Puis-je couper les griffes de mon chat avec un coupe-ongle pour humain?

Pitchou23
Bonjour,
Mon chat a des griffes très longues et a tendance à se les coincer un peu partout (quand il joue ou utilise son arbre à chat ...). Je demandais si, en attendant d'acheter un coupe-griffes adapté, je pourrais utiliser un coupe-ongles classique,''pour humains''?

Merci d'avance pour vos réponses,
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous pouvez utiliser un coupe ongle pour humains pour couper les griffes de votre chat, mais il faut faire attention au sens dans lequel vous l'utiliser. Il faut l'utiliser en mettant le côté plat du coupe ongle dans le sens de la griffe, sinon vous allez l'aplatir et lui casser (ça revient en fait à le faire tourner de 90° par rapport au sens dans lequel nous l'utilisons pour nous).
Sinon il existe des coupes griffes adaptés pour les animaux, cela ne coûte pas très cher et sera plus pratique.

Il faut bien repérer la partie rose de la griffe et couper 2-3 mm avant, dans la partie blanche, pour ne pas lui faire mal et le faire saigner.

J'espère vous avoir aidé.

Pauline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
J'utilise couramment un coupe ongles pour humain pour couper les ongles de mes chats et il ni a pas de problème, bien sur il faut faire attention à ne pas lui abîmer les petites parties roses des griffes mais on les voie très bien, justement je trouve que le coupe ongles pour animaux n'est vraiment pas pratique et je l'ai abandonné pour un coupe ongles humain.