Problème de territoire chez le chat, comment réagir ?

Utilisateur anonyme
depuis quelques semaines ma voisine à pris une nouvelle chatte jeune adulte, qui ne comprend pas les codes visiblement.
Et malheureusement elle prend tout l'espace de ma minette très peureuse( sur ma terrasse sur mes fenêtres ...) L'autre y met ses odeur se roule partout, miaule comme si c’était un chat en chaleur.
Malgrés le fait que Tarra souffle et montre qu'elle n'est pas contante , l'autre ne comprend rien et du coup la mienne n'ose plus sortir même pour faire ses besoins.
L'eau n'a servi à rien non plus .
Quelqu'un peut m'aider ? Que puis je faire
Merci de votre réponse
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le chat n'est pas un animal territorial. Les domaines vitaux de chaque individu peuvent se chevaucher. Autrement dit, votre chat ne vit pas forcément l'arrivée de la nouvelle chatte comme une invasion de son espace étant donné qu'elles ne partagent pas les mêmes ressources (alimentation, couchage, etc...)

Si vous intervenez pendant que les chats intéragissent, vous risquez de stimuler les comportements agonistiques d'agression ce qui ne serait pas en faveur d'une amélioration vers un équilibre dans lequel Tarra est à sa place. (en effet cela risquerait d'entrenir la confusion dans la relation)

Avec le temps, les deux vont trouver un équilibre dans leurs interactions et dans leur occupation de l'espace. Vous pouvez également voir avec la voisine pour que vous laissiez sortir et explorer Tarra lorsque l'autre chatte reste à l'intérieur.
Assurez-vous pendant ce temps d'adaptation qu'il y a une litière propre à disposition pour Tarra. Les chats sont des animaux doués d'une grande capacité d'adaptation, même si cela peut prendre plusieurs mois.

Bon courage à vous,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
merci pour votre réponse qui m'a éclairé sur le territoire qui me semblai bien distinct c'était donc une erreur.
Pour la litière elle en a une qu'elle n'utilisait que lorsqu'elle était malade et maintenant c'est tout le temps! Dommage .
Quant à une possibilité d'entente avec cette voisine , c'est peine perdue étant donné que j'ai récupéré cette minette voila 4 ans (devenue Tarra) jetée par cette même personne dans la montagne sans point de repaire ,privée d'eau et de nourriture .
Donc merci encore et je vais devoir faire confiance aux chats.
Bonjour,

Comme dit très justement mon confrère, la notion de territoire chez le chat n'existe pas, en ce sens que ça ne les dérange pas que d'autres chats circulent chez eux.

Ce qui leur pose soucis, c'est une trop forte densité de chats. Cela dépend énormément du tempérament : certains chats souffrent énormément de la présence d'autres chats à proximité, d'autres non.

Donc l'idée est de laisser les chats s'équilibrer eux même, il n'y a en effet pas grand chose à faire à l'extérieur. On peut garantir un espace sans la présence de l'autre chat dans le domicile, en fermant les accès potentiel. Mais dans certains cas, la présence de trop de chats dans le voisinage en oblige certains à rester enfermé, car ils ne supportent pas l'idée d'en croiser un autre dehors.

Étant propriétaire d'un chat téméraire qui se comporte dans son lotissement comme le chat qui terrorise la votre, je compatis, et ce d'autant plus que je déplore notre impuissance à traiter ces cas. Parler à votre voisine ne serait donc sans doute pas suffisant pour résoudre le problème, à moins qu'elle décide d'enfermer le sien (ce qui n'est pas envisageable non plus, en soi)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
merci pour cette réponse qui confirme la 1ére, effectivement elle devient de plus en plus chat d'appartement...
Bonne journée