A un moment Einalemm il faut comparer ce qui est comparable.
Nous aussi c'est dangereux de sortir, c'est pas pour autant que l'on vit enfermé chez soi.
Einalemm vient chez moi ! Après tu pourras revenir parler ;)
Quand son chat sera mort tué par le chien on en reparlera aussi, hein, de ce qui est mieux !
C'est triste de lire des choses pareil. Un chat d'intérieur peut jouer, escalader, certains jeux d'occupation se rapprochent de la chasse, ... Un peu imaginer pleins de choses pour que le chat se régale et soit heureux. Il ne s'agit pas juste de fermer sa porte !
Et là, le danger est plus que tangible...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
J'ai pris maladie en exemple car c'est ce que j'ai trouvé pour parler de l'homme.
Moi je pense que si, un chat est plus heureux à l'extérieur. Le chat d'extérieur se dépense, utilise ses instincts, se couche au soleil, chasse avec d'autres chats. Alors qu'un chat d'intérieur ne fait que dormir et regarder à la fenêtre. A moins de jouer tout le temps avec lui et donc de ne pas sortir de chez soi, le chat d'intérieur s'ennuie forcément plus qu'un chat d'extérieur.
Einalemm là on ne parle pas de maladie mais d'un chien qui pourrait tuer un chat ! Il ne faut pas tout mélanger...
Un chat n'est pas plus heureux à l'extérieur qu'à l'intérieur, il ne faut pas dire n'importe quoi.
Quand on installe une clôture électrique, si le chien est sur-excité, il passe quand même, par contre, il reste coincé de l'autre côté car il n'est pas sur-excité pour rentrer chez lui ... Alors en plus d'être douloureux, c'est souvent contre-productif.
Les clotures avec retour ne donnent pas plus l'impression de s'enfermer que des haies ... Et pour le bonheur du chat d'intérieur, tout dépends de l'équipement et de l'investissement personnel que l'on y met. Tout comme pour le bonheur de tout ces animaux ...
" Comportementaliste canin - hund.fr "
merci Einalemm je me sens moins seule d'un coup! et surtout comprise! non ma voisine ça ne la dérange pas que son chien aille partout, puisque comme je l'ai noté plus haut elle dit que les chats le font bien! comme si il était possible de comparer un chien et un chat! je pense surtout qu'elle est de très mauvaise fois et qu'elle ne prend pas ses responsabilités, hélas comme beaucoup de propriétaires de chien! elle m'a suggéré de mettre une clôture électrique, reste qu'il faut qu'elle accepte de la poser dans les normes, et je me suis renseigné, à 1m du grillage! mais elle m'a dit à ce sujet que tant pis pour mes gosses et mon chat si ils s'électrocute je veillerais de toutes façons que les choses soient faites correctement, son chien avait dévasté la clôture avant même que je n'emménage donc qu'on ne reporte pas la faute sur moi! merci beaucoup a vous
Nan mais on va pas s'enfermer pour éviter qu'un chat sorte ! C'est ridicule là. Alors pour ps attraper la grippe l'hiver, tout le monde reste cloitrer chez soi ! Pour pas que les enfants tombent on met des coussins sur tout le terrain et on les attache ! Non mais c'est n'importe quoi, prendre un animal ne veut pas dire arrêter de vivre. Cette famille n'aurait plus le droit de profiter de leur extérieur et de leur vue tout ça pour que le chat reste dans le territoire.
les chats que j'ai eu vivant à l'extérieur sont morts exclusivement de vieillesse et le chat de mon frère qui vit aussi dehors se porte très bien.
Demande à ta voisine de mettre des fils électriques à faible volt là où le chien saute et s'il a mal il arrêtera, plus tard elle ne sera même plus obligée de mettre le courant car le chien connaitra ces fils comme dangereux. Propose lui d'en payer la moitié si elle refuse de faire un geste. Parce que elle ça ne lui dérange pas que son chien aille chez les autres ? Un chien chez es voisins fait quand même plus de dégâts qu'un chat qui ne fait que passer.
En tout cas, je soutien qu'un chat d'extérieur est quand même plus heureux qu'un chat enfermé.
"Quant à Célinéo, pour vous répondre : avez vous déjà vu un chat rester dans le périmètre de son terrain, moi non...mais bon, je trouverais peut être une solution...merci à vous"
Alors c'est possible, en sécurisant son jardin pour, ça veut dire des clôtures très hautes avec deux retours pour les empêcher de grimper aux barreaux. Cette solution empêcherait ton chat de sortir, ce qui le protègerait du FIV, du Felv, des accidents, des chiens ... d'ailleurs ça empêcherait également le chien de rentrer. C'est possible aussi avec des chatteries extérieurs (+ tunnel vers la maison), ce qui leur offre un espace à l'extérieur. On peut en plus prévoir de garder son chat à l'intérieur, en organisant sa maison pour que le chat soit bien ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "