Pourquoi mon chat est-il agité la nuit ?
:
Pourquoi mon chat est-il agité la nuit ?
bonjour, mon chat bleu russe de 3 ans et demi est en parfaite santé, il mange bien, joue, est sociable, ne griffe pas les meubles etc... Le jour il est adorable, très présent et fait ce qu'il veut sans contrainte dans l'appartement (il vit seul, ne sort pas, il a beaucoup d'endroits "à lui" et de jouets, la nourriture bien gérée en libre-service, il vient chercher des câlins supplémentaires quand il en a besoin) Le chat parfait ! Mais les nuits sont difficiles, et ce depuis très longtemps et on est épuisés ! Il se réveille environ toutes les deux heures, miaule, saute par terre, revient sur le lit, miaule, vient respirer sous notre nez, nous "piétine" comme font les chats, miaule sur tous les tons, retourne au sol, et recommence etc c'est très long de le recoucher...et pour deux heures ! On a testé toutes les méthodes, punitions à répétitions, gronder, câliner, diffuseur de féliway, jouet à herbe calmante, l'ignorer.... rien n'y fait ! ça commence vers minuit et dure jusqu'à 6 heures du matin environ. En dehors de ces 6 heures j'insiste : tout va bien. Si on l'enferme "côté jour" il "pleure" et gratte la porte très très longtemps avant de choisir un autre lieu pour dormir. Il est malheureux...et moi aussi car je ne c**çois pas cette punition en systématique, nous la réservons quand notre niveau de sommeil n'est plus acceptable. Il y a forcément autre chose d'autre à faire. J'hésite à acheter des médicaments phyto. Lesquels ? Que pensez-vous de tout ça ? Merci !!!
9 réponses
De plus, un chat peut très bien se dépenser à l'intérieur.
Maintenant tous n'ont pas le même caractère , mais souvent ils viennent la nuit pour chercher contact, miauler , bref je me réveille . Alors ma solution est toute simple, je me lève. Soit je vais aux toilettes ou boire une gorgée d'eau, ou simplement regarder par la fenêtre ,sans faire attention au chats, puis je me recouche. J'ai compris que pour mes chats ils avaient besoin de me voir me lever, et cela leur suffit généralement .
Maintenant je dirai aussi que ça passe avec l'âge .
Cette année j'ai du endormir 2 de mes chattes âgées de 18 et 16 ans. Il me restait plus q'un mâle de 13 ans. Et j'ai repris un nouveau chat d'un an et demi, ils s'entendent bien mais le jeune est un peu vif et la nuit il a envie de s'amuser avec son copain, qui lui n'apprécie guère cette façon de faire. Alors je dois parfois les séparer . Un dans la chambre et l'autre le reste de l'appartement . Là je dois reconnaître que ce n'est pas toujours simple... Celui qui est dehors gratte à la porte, ou celui qui est dans la chambre veut sortir...
Reste un ultime recours en cas de grande fatigue, les chats hors de la chambre et les boules Quiés dans les oreilles. Je m'y suis habituée .
J'espère que ces conseils fonctionnent pour vous. Bonne chance!
Mon chat a elle aussi des problème la nuit et j'ai remarquer que c'était souvent avant la rentrée quand je me couche tôt alors qu'avant je me coucher tard....c'est souvent a ce moment la qu'elle décide de faire la chasse au insecte aussi bien invisible que visible elle regarde partout elle saute partout même quand il n'y a pas d'insecte mais personnellement j'arrive a la calmer un peu en lui soufflant dessus je déteste faire sa mais sa mère lui faisais sa quand elle étais bebe et qu'elle faisait une bêtise bien sur il ne faut pas souffler trop fort ni lui souffler dans les yeux voilà j'espère que je t'ai aider bisous
0212043217AALaZiZ
Va sur ce site il est bien
Est ce qu'il fait ça depuis que tu l'a adopté ou seulement depuis quelque temps ?
Passez vous suffisamment de temps dans la journée à jouer avec lui ?
Il faut savoir que les chats sont plutôt des animaux nocturnes... donc c'est normal qu'ils soient actifs la nuit.
Un chat a plus l'habitude de vivre la nuit et dormir le jour.
N'y as t'il pas possibilité de laisser tout l'accès de la maison à l'exception de la chambre ?