Posture du chat : quelle est la signification des pattes repliées ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Dans les échanges sur le forum à propos de Tigrette nous nous sommes demandées si, lorsqu'un chat replie ses pattes, cela signifiait dans tous les cas qu'il est détendu.

Voici une photo de Tigrette, qui est arrivée chez moi il y a 1 mois :

[img|yelyne_5142c4692917f.jpg]

Comment reconnaît-on qu'un chat est détendu lorsqu'il a les pattes repliées ?

L'une des forumeuses a trouvé 3 explications différentes.

1. le chat fait ca quand il est relax
2. le chat fait ca quand il est relax mais tout de meme alerte, si un danger approche il pourra etendre une patte avant pour se defendre
3. le chat fait ca quand il est anxieux/stresse

Et nous nous perdons dans la compréhension de cette posture. Quand le chat plie-t-il ses pattes ?

Nous vous remercions pour votre réponse.
10 réponses
Silja
Merci d'avoir pose la question Yelyne.
Utilisateur anonyme
Quand il fait froid mes chats se mettent dans cette position ou en boule avec le nez caché.

Utilisateur anonyme
Dire t sur la photo ton chat se cache sous la table .. Là je vois un chat un peu anxieux
Mais un chat de toute façon (pour la plupart) va se planquer au moindre bruit fort

Ils dorment les pattes repliés, en ce moment même mon chat et sur mon lit avec mes chiennes et ses pattes sont exactement comme sur la photo
Silja
On n'a pas trop de succes avec notre question. En tout cas la comportementaliste n'est pas venue y repondre.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Me voilà, désolée normalement je n'intervenais plus par ici, je reviens juste aujourd'hui.

C'est comme pour un nouveau né humain, le même réflexe
Il faut protéger les pattes au cas ou un prédateur viendrait à nous attaquer, et l'arracher. c'est donc un réflexe pour se protéger que de mettre les pattes repliées sous le corps. Vous aurez remarqué un chat super zen se mettre sur le dos les pattes dépliées, qui est le phénomène inverse quand le chat se lâche et se détend se sachant en sécurité (mais là ce n'est plus un réflexe, cela revient à nous étirer chez nous humains)

Mesdames, si vous avez besoin de moi, bipez moi en messagerie je ne suis pas tous les jours par ici :-)

Chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste animalier - Spécialiste du Chat
www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Merci pour cette réponse Marie-Hélène et merci à Silja d'avoir demandé cette réponse ;).

Si j'ai bien compris, les chats replient les pattes lorsqu'ils ne se sentent pas en sécurité ou qu'il n'est pas totalement détendu.

Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Yeline,
Ce n'est pas tout a fait aussi simple : le réflexe de ramasser ses pattes est inné, le chat le fait par instinct, très souvent
Le fait de s'étaler est acquis, il faut que le chat se sente bien pour le faire, en y pensant.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ramasse ses pattes parce qu'il ne se sent pas en sécurité, mais c'est plus fort que lui en fait.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais en fait c'est la différence entre l'acquis (par la mère souvent) et l'inné qui vient de ses instincts ancestraux... comme pour nous de reculer la main sur du feu, ou fermer les yeux quand quelque chose en approche

Chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste animalier - Spécialiste du Chat
www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Silja
Merci beaucoup Marie-Hélène pour cette reponse tres instructive!!!
Utilisateur anonyme
Oui, merci beaucoup pour ces éclaircissements. Cette fois, je comprends mieux.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Avec plaisir mesdames !
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "