Peut-on couper le bout des griffes des chats ?

Utilisateur anonyme
Peut-on couper le bout des griffes des chats (je ne parle pas de les dégriffer, surtout pas, je sais que c'est interdit), mais couper le bout des griffes, comme on se coupe les ongles, car j'ai entendu dire qu'il fallait le faire régulièrement. Si oui, comment faire, car mon chat est jeune et particulièrement nerveux. Merci de me répondre.
5 réponses
Utilisateur anonyme
Non, le chat gère très bien lui même ses griffes, il suffit de lui mettre un arbre à chat à sa disposition.
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
C'est très facile à faire : tu demandes à quelqu'un de le prendre aux bras tu appuies doucement sur le bout de ses pattes pour faire sortir la griffe et tu coupes avec un coupe-ongle mais attention, seulement le bout pointu surtout pas plus haut où c'est rose !
Si c'est un chat qui sort, je le déconseille car il a besoin de ses griffes dans la nature pour grimper aux arbres et se retenir en cas de chute.
" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Je ne suis pas experte en chats, mais en tout cas, pour mon chien, c'est sa toiletteuse qui lui coupe les griffes. mais je pense qu'Ange a raison: un chat est plus indépendant qu'un chien, il sait ce qu'il doit faire.
Farfalla56
c'est surtout que les chats et les chiens sont absolument différents au niveau des griffes
pour rester aiguisées les griffes de chats de dédoublent naturellement pour toujours laisser une belle griffe et les morceaux usés tombent quand le chat fait ses griffes
les griffes du chien se contentent de pousser et de s'user un peu quand il marche c'est pour ca qu'on doit les leurs couper
ceux qui coupent les griffes de leur chat c'est plus dans un souci de préserver leurs meubles et la tapisserie des griffes tranchantes de leur matou que dans un souci de santé et d'entretien (puisque ca n'est pas necessaire)
mais si ton chat a acces a l'exterieur laisses lui son seul moyen de défense ;)
Utilisateur anonyme
Nous en clinique, on peut couper un petit peu les griffes des chats d'intérieur qui malgres les grattoirs ne s'usent pas toujours comme il faut (ceux qui vivent dehors meme pas la peine d'y pensé)!