Mon chat fait pipi dans notre lit. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Mon chat de 4 mois fait pipi dans notre lit alors qu' on est dedans. Cela fait 1 mois que j'ai un chat et il est propre mais depuis 10 jours, il fait pipi dans sur notre couette alors qu'on est dedans. Je ne sais pas à quoi est dû cette atttitude et rien dans ses habitudes n'a changé, sa litière est propre et dans un endroit calme. J'ai pas l'impression que ca soit un problème de propreté, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui le perturbe mais je ne sais pas quoi... En lisant differents forum, je ne sais même plus quelle attitude avoir vis à vis de lui (certains me disent de ne pas l'engueuler car c'est du stress et d'autres me dise qu'il faut que je lui interdise le lit...). Ce qui m'énerve c'est que les 3 premières semaines avec nous, on avait aucun problème. Si vous pouvez me conseiller... Merci !
13 réponses
Utilisateur anonyme
C est peut etre le Marquage de territoire ou qu il est stresse, il faut en parler avec un vétérinaire qui proposera soit la castration soit de voir un comportementaliste
Utilisateur anonyme
La castration est prévu dans 2 mois. J'ai appelé mon véto ca seul réponse a été "je ne sais pas"...
J'adore mon chat mais il doit pas continuer à pisser sur nous pendant qu'on dort... Je cherche un comportementaliste près de chez nous mais je ne trouve pas... Allez je continue.
Utilisateur anonyme
Je pense qu'il marque son territoire. Il a le droit sauf qu'il n'a pas à le faire dans la maison, encore moins dans le lit. Car le lit appartient au maître, celui qui monte, dort, ou marque son territoire sur le lit est le dominant. Il faut donc qu'il arrête immédiatement, et qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes. Si tu as un vaporisateur d'eau, il te sera utile: dès que ton chat monte sur ton lit, asperge-le légèrement.

Sinon, va voir un vétérinaire ou un comportementaliste, ils te conseilleront.

Lascie.
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses... Je vais essayer l'arrosoir et d'autres tactiques que j'ai lu et si ca n'évolue pas, je retournerais voir mon véto.
Merci !
Utilisateur anonyme
Es-tu totalement sûre de son âge ?
Pourrais-t'il être un peu plus vieux ?
Car s'il avait un peu plus de 5 mois cela pourrait être en effet un début de marquage et là, je te conseille très très fortement de le faire castrer "TRES RAPIDEMENT" si tu ne veux pas que cela soit une habitude qui s'installe.
Et quand je dis très rapidement ce n'est pas dans une semaine mais dans l'idéal, dès demain ....
Utilisateur anonyme
Oui je suis sûre de son âge vu que c'est quelqu'un de ma famille qui l'a eu avec sa femelle.
Si c'est vraiment le marquage, c'est sûr que je vais tout faire pour le faire castrer mais je trouvais qu'à 4 mois c'était un peu jeune...
Moi j'avais pensé plus à un problème de comportement car il ne le fait pas systématiquement et ce n'est jamais les mêmes draps, couette et housse... Il le fait quand mon ami part travailler le matin alors que je suis avec lui dans le lit ou quand le matin il dort pas et commence à vouloir jouer et qu'on lui répond pas (car 4h-5h du mat je prefere profiter encore de mon lit ;) )... Je viens de lui acheter de nouveaux jouets pour l'occuper pendant qu'on est absent ou qu'on dort... et s'il recommence je retournerais voir le véto... Eh oui, je pense vraiment lui interdire la chambre même si ca me fait mal au coeur car il est déjà toute la journée seul :(
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonjour,

Il faut commencer par la castration, et jamais cela ne suffit pas, et qu'il continue, cela peut être lié à un soucis de stress.
Apparemment de ce que vos décrivez, il a du s'attacher à votre compagnon qu'il prend pour parent de substitution, et pour peu que la phase de rejet n'ai pas été complète par sa mère, il cherche l'autorité qui lui dira qu'il est adulte... et donc par stress il urinera là où la personne concernée par ses appels au secours ne pourra pas les râter...

Si cela persiste il faudra donc consulter afin qu'une thérapie soit mise en place, et que le stress puisse redescendre.

Je vous invite à lire l'article sur les pipis sur mon site
Bon courage

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Oui vous avez raison il est plus fusionnel avec mon ami qu'avec moi... J'ai été voir votre site et je le trouve super. J'aurais une petite question si ca vous derange pa d'y répondre, dois je, en attendant la castration, l'empêcher d'aller dans notre chambre même s'il miaule ?
Merci si vous me répondez !
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, certes cela sauvera votre couette, mais s'il stress, cela ne fera qu'amplifier son stress.
Et s'il souffre d'hyper attachement, il sera pas bien du tout de cette privation qu'il ne comprendra pas.

Je reste à votre disposition, si vous avez besoin de mes services

Bon courage

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour !
Pour vous donner un nouvel épisode... Mon chat fait ca par jalousie ou par manque d'affection... Je ne sais pas si un chat peut ressentir ca mais c'est un truc du genre.
Depuis mercredi, on lui a acheté de nouveaux jouets, on rentre du boulot et on passe une dizaine de minutes à le caresser et lui parler... Mais ce matin encore il a fait pipi... En effet, il est venu nous réveiller, on lui a fait des calins et quand mon ami m'a fait un bisou en me caressant le bras, notre cher et tendre Gush s'est mis entre nous 2 et a fait pipi... J'en parlerais avec mon véto.
Bon week end à tous et merci encore pour vos réponses.