Bonjour,
La variété n'est pas forcément du goût du chat, qui aime la régularité et les rituels (même s'ils aiment souvent avoir 2 ou 3 types d'aliments différents). Ce n'est donc pas obligatoire pour vous de la lui apporter.
On le prescrit souvent sans préciser pourquoi manger varier est important : il s'agit d'éviter les carences ou les excès en focalisant sur un aliment en particulier.
Or, dans n'importe quel aliment industriel, ces nutriments sont généralement calculés précisément selon les besoins de l'animal. C'est comme si on prenait une alimentation variée et qu'on mélangeait le tout : chaque boîte d'aliment contient ce mélange varié.
C'est à la fois l'avantage, et le défaut de l'alimentation industrielle : ces mélanges peuvent être réalisés avec des produits de mauvaises qualités, et la transformation des aliments leur fait perdre un peu de leur qualité nutritionnelle.
Mais il existe aujourd'hui des gammes d'aliments complets très peu transformés pour les chats, c'est pour moi l'idéal en matière d'alimentation industrielle.
Le top (mais aussi le plus difficile à réaliser correctement pour vous) est de préparer une ration ménagère, éventuellement avec l'aide de votre vétérinaire, mais c'est souvent difficile de satisfaire les goûts du chat avec, et ça semble se vérifier avec le votre.
Du coup, par défaut, pour rester avec des marques humides du commerce, il est tout à fait possible de choisir 2-3 gammes adaptés à la physiologie de votre chat (âge, stérilisation, etc...) et de varier entre elles.
L'important est de sélectionner des aliments complets, car il existe des compléments alimentaires et ceux-ci ne constituent pas un régime complet (comme leur nom l'indique).
DANS TOUS LES CAS : gardez en tête que quelque soit l'aliment humide que votre chat va manger, il sera composé à minima de 70% d'eau, ce qui est important pour le chat, animal qui boit peu. Ainsi, même une marque humide "bas de gamme" est pour moi un meilleur aliment qu'une croquette pour le chat.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "