Comment nettoyer les oreilles de mon chat ?

Utilisateur anonyme
Mon chat a souvent l'intérieur des oreilles sale, il n'a ni gale ni bactéries, puis-je lui mettre de l'Audi-spray dans les oreilles ?
5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Certains chats produisent en effet beaucoup de cérumen, le point important ici est que vous ayez deja fait dépisté votre chat et qu'il n'ait pas la gale. Il suffit donc de lui nettoyer régulièrement les oreilles. Pour cela utilisez un coton imbibé de solution nettoyante auriculaire spéciale pour chats (de type Sealane, Otalane, Epi-otic...
L'audispray étant un médicament humain, il n'est pas adapté pour les chats, d'autant plus qu'il est sous forme de spay ce qui serait extrêmement désagréable pour votre animal.
Vous pouvez utiliser si vous le souhaitez, un coton-tige pour nettoyer les recoins en superficie de l'oreille, sans jamais aller profond car cela ne ferait que bloquer le cerumen au fond du conduit auditif et pourrait entrainer des complications.

Très bonne soirée!

France - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Je vous remercie de votre réponse, mais c'est justement la formule spray qui me paraissait intéressante car elle permet de bien diffuser le produit ?
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Les gouttes liquides iront de la même façon directement au fond du conduit auditif. Apres avoir mis quelques gouttes (entre 5 et 10) massez bien à la base de l'oreille de manière à bien entendre le produit s'agiter.
Cordialement,

France - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci de m'avoir répondu et donné ces précisions.
Utilisateur anonyme
Juste une précision de ma part, bien évidemment j'ai fait vérifié les oreilles de mon chat et c'est le vétérinaire qui m'a confirmé qu'il n'a ni puce, ni gale, pas même de bactéries !