j'ai le même problème avec mon chaton de 2 mois, je ne le voulais pas avant 3 mois mais personnes très pressées de s'en débarrasser Je dois sévir car j'ai les bras en lambeaux il m'attaque aux jambes et saute sur mon visage la nuit Il faut être ferme sans violence ni méchanceté il doit comprendre ce ne sont pas tant ses griffes que ses petites dents très pointues Pour lui c'est jouer j'ai toujours dis qu'il faut attendre 4 ou 5 mois avant de séparer de la mère.
La mère signifie un refus en mettant un petit coup de griffe sur le museau
" fripouille "
Oui, c'est effectivement beaucoup de répétition et de persévérance mais si vous voyez déjà des résultats, persistez dans cette voie et votre petit chaton n'aura plus ce problème.
Cordialement,
Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour. Merci de votre réponse.
On m’a dit qu’il avait 2 mois et 1 semaine quand je l’ai adopté. Mais la vétérinaire m’a dit que je m’étais fait avoir et qu’il avait certainement moins... alors que j’avais bien insisté sur le fait que l’âge du chaton était important pour moi. Bref, passons.
Merci pour vos conseils. C’est ce que j’applique depuis déjà quelques jours. Et je vois qu’il comprend de mieux en mieux le « non ». Ca le fait stopper. Bon, pas toujours totalement efficace mais ca viendra.
Bonjour,
A-t-il été sevré correctement ? Ce comportement est typique d'un chat mal sevré qui n'a pas reçu d'éducation et de modèle par sa mère, car il en a été séparé trop tôt. C'est un problème récurrent chez les jeunes chats mal sevrés mais qui se règle avec beaucoup de patience et d'éducation.
Tout d'abord ne vous laissez jamais faire et soyez ferme jusqu'au bout : c'est vous qui devez lui poser les limites qu'il n'a pas reçues par sa mère. Lorsqu'il commence à vous mordiller, soyez ferme dans votre "non!", et attirez son attention sur un jouet qu'il a le droit de mordre. Au fil du temps, vous n'aurez peut-être plus besoin de détourner son attention car il arrêtera de lui même, il faudra alors bien le féliciter. Il devrait rapidement comprendre qu'il n'a pas le droit de vous attaquer les mains et qu'il a des jouets pour cela.
Cordialement,
Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "