Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mordillements de chaton en jouant : comment lui apprendre à ne pas le faire ?

:
Uguya

Mordillements de chaton en jouant : comment lui apprendre à ne pas le faire ?

Posée par il y a 1 mois dans Questions Eduquer son chat | 4 réponses
Bonjour. J’ai adopté un chaton de 2 mois il y a 2 semaines. Enfin, 2 mois, c’est ce que m’ont dit les personnes qui me l’ont donné. Ma veto m’a dit qu’il devait avoir 6/7 semaines. :( Mon chaton est adorable, très câlin et joueur. Il mange bien, est propre (malgré 2/3 accidents au début). La seule ombre au tableau : cela fait quelques jours qu’il mord assez fort lorsque j’arrête de jouer avec lui. Il faut savoir que je ne joue jamais avec mes mains : j’utilise une canne, un lacet ou autre mais je ne veux pas qu’il associe ma main avec un jouet. Le souci est que, lorsque je me pose pour manger ou me reposer, il vient vers moi et m’attaque les mains/les bras. Je pense qu’il cherche à jouer car il n’est absolument pas dans une posture agressive. Il semble simplement s’amuser. Au début c’était des petites morsures, mais là ca devient de plus en plus fort... et ca me fait mal. Du coup, je me pose beaucoup de questions sur son comportement. Lorsqu’il fait cela, je lui dis non Fermement et le déplace loin de moi. Par contre, lorsqu’il vient se frotter contre moi, lèche ma peau ou joue sans mordre, je lui parle gentiment, pour qu’il comprenne que c’est ce que j’attend de lui. J’ai une crainte : qu’il continue à adopter ce comportement en grandissant... avec des dents qui vont devenir de plus en plus imposantes ... voilà, si cela vous est déjà arrivé... merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    A-t-il été sevré correctement ? Ce comportement est typique d'un chat mal sevré qui n'a pas reçu d'éducation et de modèle par sa mère, car il en a été séparé trop tôt. C'est un problème récurrent chez les jeunes chats mal sevrés mais qui se règle avec beaucoup de patience et d'éducation.
    Tout d'abord ne vous laissez jamais faire et soyez ferme jusqu'au bout : c'est vous qui devez lui poser les limites qu'il n'a pas reçues par sa mère. Lorsqu'il commence à vous mordiller, soyez ferme dans votre "non!", et attirez son attention sur un jouet qu'il a le droit de mordre. Au fil du temps, vous n'aurez peut-être plus besoin de détourner son attention car il arrêtera de lui même, il faudra alors bien le féliciter. Il devrait rapidement comprendre qu'il n'a pas le droit de vous attaquer les mains et qu'il a des jouets pour cela.
    Cordialement,

    Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
    Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
    http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Oui, c'est effectivement beaucoup de répétition et de persévérance mais si vous voyez déjà des résultats, persistez dans cette voie et votre petit chaton n'aura plus ce problème.
    Cordialement,

    Camille - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA )
    Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA
    http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Pepette38

    La mère signifie un refus en mettant un petit coup de griffe sur le museau

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Uguya

    Bonjour. Merci de votre réponse.
    On m’a dit qu’il avait 2 mois et 1 semaine quand je l’ai adopté. Mais la vétérinaire m’a dit que je m’étais fait avoir et qu’il avait certainement moins... alors que j’avais bien insisté sur le fait que l’âge du chaton était important pour moi. Bref, passons.

    Merci pour vos conseils. C’est ce que j’applique depuis déjà quelques jours. Et je vois qu’il comprend de mieux en mieux le « non ». Ca le fait stopper. Bon, pas toujours totalement efficace mais ca viendra.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)