Mon chat perd anormalement ses poils, que faire ?

Utilisateur anonyme
[img|tina06_4d7f4172f2df1.jpg]
bonjour,
mon chat agé de 8 ans perd depuis une semaine environ ses poils par paquet entier à certains endroits bien précis: le bas ventre, les quatre pattes. il est comme rasé. il mange et ne semble pas être malade. il y a 2 semaines environ, je lui est appliqué sur le pelage au niveau des omoplates, une pipette achetée chez le véto, contre les parasites, et qui est censé le vermifuger aussi. pensez-vous que celà puisse être lié? j'ai l'impression qu'il se lèche plus souvent là où il n'a plus de poils ( au niveau des pattes), et qu'il se mordille, comme si cela le démangeait. merci pour vos réponses, et combien de temps est-il raisonnable d'attendre avant d'aller chez le Véto?
7 réponses
Frananimaute
Je suis Petsitter sur Holidog
chère Tina il peut y avoir plusieurs causes, le changement de saison, il perds son poil d'hiver, ou de l'eczema, il peut aussi se les arracher lui-même c un comportement lorsque le chat déprime. Je ne suis pas véto c par expérience, mais surveille et si pas d'amélioration va consulter un véto Passe une bonne journée.
Utilisateur anonyme
Si tu as vraiment peur, ce serait bien de le faire voir à un véto.
Tu sais, il peut y avoir plusieurs causes, déjà tu dis qu'il ne les perd plus suite au changement de régime..c'ést déjà bien !
Que ça ne repousse pas, il faut peut-être attendre quelques semaines pour en être sûr, il y a aura d'abord un duvet puis une repousse normale;
Mais celà s'il n'y a pas d'autre pathologie, tu devrais par sécurité le faire voir ...
Utilisateur anonyme
Bonsoir, j'ai eu le mm pb avec mon chat il a été vu par plusieurs vétos et ils m'ont tous dit qu'il était inquiet... as tu dernièrement eu une attitude différente ou y a t il eu un évènement particulier qui s'est installé dans ta vie? un changement de situation dans son environnement explique ce comportement de s'arracher les poils... pour moi c'est parce que j'étais enceinte de ma fille en 2003..je ne l'avais pas réalisé...et vu que c'est un mâle... il était devenu très nerveux... dis nous quel changement pourrait expliquer son comportement...biz
Utilisateur anonyme
Ma chienne avait le meme probleme : elle se grattait beaucoup au niveau des pattes et perdait beaucoup de poils a certain endroit...
Et finalement on a decouvert qu'elle faisit une allergie !
On s'est procurer d'une pomade pour chien et on la apliquer la ou elle perdait ses poils( ce qui faisait des genres de trou sans poils rose ) et a ses pattes, et ca a marcher ! Apres si ce n'est pas ca pour le cas de ton chat tu peut toujours aller voir le veterinaire ...
Utilisateur anonyme

Bonjour,

La première chose que vous devez faire c’est de vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une cause organique. Seul un vétérinaire pourra vous aiguiller à ce sujet.

Si cela ne relève pas du médical, c’est vers un comportementaliste que vous devrez vous tourner : http://1001comportements.over-blog.com/pages/Annuaire_de_comportementalistes_certifies-3302680.html.
Il s’agit alors d'automutilations dues à de l'anxiété : l’alopécie (ici le léchage et l’arrachage de poils) a pour but d’offrir un exutoire à cette anxiété. Ce que vous devez vous demander c’est depuis quand il se comporte ainsi (avez-vous récemment changé vos habitudes de vie ?). Pour remédier à un état d’anxiété, il est très recommandé de diminuer voire éliminer la source de stress, un comportementaliste certifié saura vous aiguiller dans cette démarche. Parallèlement, vous pouvez offrir à votre matou une pièce de repli où il pourra se réfugier sans crainte d’être dérangé et bannissez dès à présent les punitions qui ne font que renforcer l’état anxieux d’un animal.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.overblog.com
Formatrice de comportementalistes
http://www.rhafael.com

Paraskevie
J'ai le meme probleme avec ma minette. Elle a 9 ans et cela fait environ 2 ans qu'elle s'arrache les poils. Nous avions un autre chat avec lequel elle s'entendait parfaitement, il est malheureusement décédé, et, lorsque nous en avons adopté un autre, quelque mois plus tard, au moment ou notre nouveau chat et passé à l'age adulte, elle a commencé à se lécher au point de s'arracher les poils... Je ne sais plus quoi faire pour qu'elle arrete, je n'ai pas envie de me séparer d'un de mes compagnons... Je lui met du produit antiseptique pour chat "Clemispray", mais j'ai l'impression que ca ne fait pas trop effet, en plus, le spray, elle n'aime pas ca... Avez vous d'autres conseils ?? Merci
" Paraskévie "
Utilisateur anonyme
Bonjour moi j'ai une chatte âgée de 13ans qui perd ses poils au niveau du bas du dos vers la queue. Elle n'a jamais été très grosse mais elle mange assez bien et elle est traitée assez souvent contre les tiques ou les puces et elle est purgée. J'aurais aimé savoir si qql1 avait déjà rencontré ce problème car elle est assez sauvage et pour l'emmener chez le vétérinaire ceci relève d'une expédition ^^. Bonne journée