Mon chat n'utilise pas toujours ses litières, comment l'habitué ?

Mon chat fait caca dans le salon pendant la nuit, sachant que pendant la journée il utilise ses deux litières sans aucun problème. Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pour quelle raison et ce que je peux faire? (sachant qu'il s'agit d'un chat qui vient d'un refuge, il est chez nous depuis à peu près un mois, s'est bien intégré, s'entend bien avec notre chien, donc je ne crois pas vraiment au facteur stress ou acclimatation..) Merci!!!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord vérifiez l'état de propreté des 2 litières la nuit. Ensuite veillez à ce que les 2 litières soient toujours bien accessibles pour le chat la nuit.
Je vous conseille de mettre ses crottes retrouvées le matin et qu'il aura fait la nuit, dans ses bacs à litière pour que votre chat comprenne que c'est à ces endroits là où il doit aller déféquer.
Enfin, la question qui me vient à l'esprit est la suivante: votre chat fait-il caca dans ses litières pendant la journée? Si oui, peut-être que vous devriez aller consulter un comportementaliste. Il sera à même de vous conseiller au mieux.

En vous souhaitant bon courage,

Aurélie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je contrôle régulièrement les litières durant la journée afin d'enlever le pipi et le caca qui s'y trouve. Les 2 litières sont bien accessibles parce qu'il s'y rend sans aucun problème pendant la journée, la nuit elles sont tout aussi accessibles. Il fait caca dans ses litières dans la journée.

Ben, je vais essayer avec le déplacement de caca:) et après si nécessaire, on passera au comportementaliste.

Merci en tout cas!
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, les chats ne voyent pas quand il fait vraiment nuit noir, ils peuvent voir la nuit quand il y a une petite lumière comme la lune etc...mais je ne pence pas que chez vous il fassent nuit noir sans aucune petit ''lumières" qui lui permette de voir.
A t'il changé d'endroit pour dormir ou a TOUJOURS était au même endroit depuis son arrivé. Peut être qu'il stresse qu'il a "peur", vous pouvez essayez de le faire dormir dans une chambre avec vous par terre dans son panier.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "