Mon chat est très câlin, mais quand on le caresse il mord et griffe. Pourtant, il ronronne ! Pourquoi ? Que faire ?

Utilisateur anonyme
1 réponse
Utilisateur anonyme
Lorsque les caresses débouchent sur des signes d’agressivité, c’est que votre animal n’a pas été habitué à être manipulé, que son sevrage a été précoce ou encore qu’il a associé les contacts à quelque chose de négatif.
L’intolérance au contact est bien souvent le fruit d’un apprentissage dont le propriétaire est à l’origine, chaque caresse provocant du stress qui peut devenir de l’anxiété.

Pour ne plus en arriver à cela, vous devez décrypter son langage : le ronronnement qui n’est pas forcément synonyme de bien-être, les frottements du chat qui ne sont pas des demandes de caresses mais également les oreilles qui s’agitent, la queue qui bat, le regard qui change (mydriase), le rolling skin…
Vous devez aussi respecter ses demandes : déterminez le seuil de tolérance de votre chat et respectez-le, rompez le contact à la vue d’un signe annonciateur de conduite agressive et favorisez les caresses à des moments favorables, ne forcez jamais votre chat à subir ce qu’il ne supporte pas.

Victoria Chasle Castillo
Comportementaliste
http://www.1001comportements.com
http://1001comportements.over-blog.com
06 81 42 88 20 et 06 88 18 14 57