Mon chat a des problèmes à l'œil, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, depuis hier mon chat à l'œil qui coule le dessus est un peu rouge et quand il ferme l'œil le liquide coule dans l'œil je l'ai essuyé pour ne pas le gêner mais je ne sais pas quoi faire. De plus, il s'arrache les poils du dos et de la pate arrière je ne sais pas quoi faire. Des conseils s'il vous plait et bon week-end à tous

3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Fripondu,

Concernant l'œil de votre chat, cela peut être une conjonctivite. La conjonctivite en général n’est pas grave. Toutefois, dans les cas avancés de l’infection, lorsque aucun traitement n’a été initié, les autres structures de l’œil peuvent être atteintes. La vision peut alors être altérée. Par ailleurs certaines infections ou des corps étrangers peuvent provoquer un ulcère de la cornée. Cette affection est très grave. Une conjonctivite peut aussi être un symptôme d'une autre maladie, comme par exemple l'infection par le FIV (virus de l'immunodéficience féline ou SIDA du chat)
Les conjonctivites sont traitées en fonction de la cause. Les collyres ou les pommades pour les yeux sont généralement les médicaments adaptés Si une allergie est en cause, des anti-inflammatoires (corticoïdes) sont utilisés. Lors d’une infection, des pommades ophtalmiques bactéricides ou fongicides sont appliquées. Dans les cas graves, des antibiotiques oraux sont utilisés en plus. Cela peut empêcher la guérison et même aggraver l’ulcère.

Votre chat s'arrache les poils ? Il arrive que les chats souffrant d'articulations douloureuses s'arrache les poils recouvrant les articulations en question. Les chats stressés, eux, sont connus pour leur tendance à se toiletter trop fréquemment à cause de leur trouble comportemental. L'excès de toilettage pourra entraîner la régurgitation de boules de poils car le chat avale les poils arrachés. Certaines chutes de poils localisées peuvent être le résultat de parasites (grattage intense du chat). Enfin, sachez que certaines causes de perte de poil chez le chat (comme la teigne) peuvent être  sont transmissibles à l'homme, et bien que l'alopécie soit extrêmement rare.
Pour conclure, il est primordial de consulter le vétérinaire au plus vite.
Bon week-end à vous également.
Utilisateur anonyme
Merci de votre réponse. Jai remarqué que u dessus de son œil il a une griffure sns doute un signe qu'il c'est battu. Penser vous que cela peut être la cause de son problème ? Pour les poils ceux ne sont pas des puces car ont le traite tout les mois les voisins autour de chez moi "s'amuse" à taper les chats du village cela a til pût lui causer un traumatisme ? Désolée de toute ces questions mais je m'inquiète
Utilisateur anonyme
Surement une conjonctivite , êtes vous allez voir un vétérinaire ?