Mes chatons sont constipés. Que faire ?

Utilisateur anonyme
j ai 3 bébés chats nés prématurés la mère refuse de s en occuper je les nourris au bib avec du lait acheté chez un véto mais ils sont trés contipés malgrés les massages d aprés tété quelqu un aurait il un remède merci
10 réponses
Utilisateur anonyme
Quand tu dis prématurés, es-tu sûre de ce que tu dis ?
Connais tu avec précision la date de saillie ?
Combien de jours après la première saillie les chatons sont-ils nés ?
Quel est leur poids de naissance ?
Tu dis que la mère ne veut pas s'en occuper mais au moins la cantonne tu dans une pièce avec ses petits ?
Remets-tu systématiquement les petits avec elle ?
Combien de fois donne-tu du lait maternisé aux chatons (à quelle fréquence) ?
Les masses tu (région anale/génitale) systématiquement après chaque tétée ?
Utilise tu bien avec le coton de l'eau tiède/chaude ?
Le fais-tu suffisamment longtemps ? Pas juste quelques secondes mais au moins 2 minutes d'affilée ?
Respecte tu scrupuleusement les doses d'eau et de poudre de lait maternisé mentionnées sur la boîte ?
Utilise-tu une petite passoire pour passer le lait (à cause des grumeaux) ?
Utilisateur anonyme
bonjour dellys je vais tenté de répondre tout d abord mes chatons ne sont pas des chats de races et la mère n est meme pas a moi elle est venue les faire dans mon garage et a disparue ensuite je pense qu ils etaient préma vu leur toute petite taille quand je les ai trouvés ils tenaient dans le creux de ma main pour les repas je les nourris 6a7fois pars 24h je mets 1 mesure pour30ml d eau j ai pris de l eau pour les bibi des nourrisson et oui je les masse bien comme tu dit mais je n avais pas pensé a utilsé une passoire pour le lait mais je n est pas remarqué de grumeaux je ne suis vraiment pas spécialiste des chats tes conseils seront bienvenu merci
Utilisateur anonyme
bj une goute d'huile de parafine devrais les aider mais vue qu'ils sont tous petits une goutte dans la prepation du biberon total bonne chance
Utilisateur anonyme
Ok Nadiamara, je comprends mieux la situation.
Par contre, je ne pensais pas forcément à des chatons de race mais plutôt à des chatons issus de ta minette.
Ont-ils les yeux ouverts ?
Le cordon ombilical est-il tombé ?
Cela serait bien que tu puisses les peser pour qu'on arrive à situer à peu près leur âge.
7 fois par jour me paraît correct mais pour en être sûre, une seule solution : les peser tous les jours à peu près à la même heure et vérifier qu'ils prennent bien en moyenne environ 10 grammes par jour.
Il est impératif que tu les tiennes bien au chaud, couvre les avec un linge léger et chaud, style couverture fine genre polaire.
Pour les grumeaux, tu ne les vois pas mais je peux t'assurer que si tu utilises une passoire tu vas les voir !
Je confirme que l'huile de paraffine c'est ok, par contre, difficile à te dire la fréquence et la quantité, pour ça cela serait bien que tu demandes au vétérinaire.
Et également quand ils auront sûr 3/4 semaines, pense à les vermifuger avec un vermifuge adapté à leur âge et à leur poids (prend le vermifuge chez le vétérinaire.
Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
Utilisateur anonyme
merci pour ta réponse dellys alors ils n on pas encore les yeux ouverts mais leurs cordon est tombé je ne les ai pas pesé'pas de balance je vais en acheté une du coup mais ils prennent 10a12ml a chaque bib je leur ai mis un bouillotte dans leurs lit et une polaire pour les couvrir j ai commencé a passer leur lait et oui j ai trouvé des petits grumeaux je vais appelé le veto pour l huile je te remercie de tes conseils bonne journée
Utilisateur anonyme
Donc apparemment ils ont moins de 10 jours donc je réitère mon conseil : attention il faut impérativement qu'ils n'aient pas froid car là, la maman n'est pas là pour eux, donc il faut qu'ils aient chaud en-dessous eux mais également sur eux.
Il faut un peu de chauffage dans la pièce où ils sont et il faut que tu les mettes dans une boîte mais pas trop grande et pas trop haute à cause de la déperdition de chaleur.
Très bien la bouillotte mais impérativement couverte.
10 à 12 ml à chaque biberon !
C'est beaucoup !
Tant mieux !
Ah oui, au fait, bravo pour ce que tu fais pour ces chatons :)
Utilisateur anonyme
Si il sont constipé depuis longtemps va voir chez un vétérinaire !
Utilisateur anonyme
bonsoir dellys je passe juste pour te tenir au courant vu que tu a eu la courtoisie de me repondre bon 2 des bébés ont ouvert leurs yeux j ai passé lelait comme tu m a dit et j ai tel au véto pour l huile il a confirmé mais dit de donné plutot le matin et pas de maniére systematique car cela tapisse les intestin et empèche l absortion des nutriment donc je note pour info ca peu servir a d autres personnes mais c est efficace ils sont dans une petite caisse avec des parois pleines pour que l air ne passe pas trop et ils dorment dans ma chambre merci pour tes conseils et a bientot je pense que j aurais encore besoin bonne soirée
Utilisateur anonyme
Merci pour les nouvelles Nadia :)
Bon, contente de savoir que l'huile de paraffine a été efficace.
Tu dois donc constater que le ventre des petits est moins dur.
A plus donc pour d'autres nouvelles :)
Utilisateur anonyme
Alors Nadia, comment vont tes petits aujourd'hui ?
Arrive-tu à les faire déféquer ?
Prennent-ils bien du poids chacun, tous les jours ?