Marquage urinaire / jalousie de mon chat, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour
Notre Bleu Russe de 13 ans a commencé à pratiquer le marquage urinaire peu après l'arrivée de notre minette Bengal (5mois actuellement). Jusque là il était le "petit dernier" de la famille...
Il n'avait pas réagi de la sorte lorsque nous avions gardé pendant plusieurs semaines le chat (plus âgé que lui) de ma fille.
Il urine sur les murs, canapés, et ne se cache pas : il est arrivé qu'il urine sur le canapé familial sous nos yeux.
Il ne ronronne plus et se refuse à venir sur les genoux comme il en avait l'habitude. Pire, il nous regarde d'un air accusateur, son pelage est rêche, bref... il nous fait la g.eule...
Quelqu'un d'entre vous a-t-il réussi à résoudre ce type de problème ? Si oui, merci de me faire bénéficier de votre expérience.
Merci d'avance, nous sommes vraiment très ennuyés, la maison commence à sentir le pipi de chat malgré tous nos efforts de nettoyage, et le miaou est malheureux comme les pierres.
7 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, ton mâle est il castré ? car ce sont généralement les mâles entiers qui pratique ce marquage urinaire pour délimiter son territoire. C'est peut être due également au phéromones dégagées dans l'air, car grâce au beau temps, les femelles commencent à toutes tomber en chaleur...
Utilisateur anonyme
Oui, il est castré depuis ses premiers mois.
J'ai déjà essayé Feliway (spray et diffuseur) et Zylkène, mais rien n'y fait !
Merci pour votre aide

Utilisateur anonyme
Ben s'il est castré et qu'il n'a pas eu cette réaction en contact d'un autre chat il faut chercher le problème ailleurs et notamment du côté d'un problème de santé.
D'autant qu'il a 13 ans ...
Je te conseille d'aller chez le vétérinaire pour un bilan sanguin complet.
Utilisateur anonyme
j'allais répondre comme DELLYS à son âge un bilan sanguin -

Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Je vais répéter ici ce que j'ai répondu à votre message privé :

Bonsoir,
Cela ressemble fort à une réaction de rejet de la petite. Avez vous préparé son arrivée ?
Il faut chercher dans la hiérarchie à mon avis pour élucider le problème

Si vous avez besoin de mes services pour vous aider, n'hésitez pas, nous pourrons élaborer une thérapie adaptée à leur problème.

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Merci.
J'ai RV avec le véto samedi pour voir si c'est biologique et non psychologique et vous tiendrai au courant de son avis/conseil.
Merci encore
Utilisateur anonyme
Finalement, j'ai vu le véto et il a prescrit du Felifriend (massage matin et soir des deux protagonistes) et un antidépresseur, Clomicalm, 1/2 comprimé matin et soir, en plus du diffuseur de Féliway.
Plus aucun marquage depuis, et on espère que ça va perdurer. La petit va être castrée cette semaine, peut-être est-ce que ce sera un plus ???
Maintenant, le Bleu accepte de venir sur les genoux mais il ne ronronne pas (encore ?).
Quelqu'un a-t-il des infos sur Clomicalm ? problèmes éventuels pour utilisation sur 2 ou 3 mois (le véto dit qu'il ne faut pas arrêter brutalement)
Merci à tous