Ma chatte est insociable... Pourquoi?

Utilisateur anonyme
Ma chatte ne supporte pas les autres chats, elle basse tout de suite les oreilles et grogne, et elle le fait a tout les chats quelque soit leurs ages, pourtant eux ne l'agresse pas. est-ce normal?
4 réponses
Utilisateur anonyme
C'est un comportement tout à fait normal d'un chat vis-à-vis d'un autre chat adulte donc tu n'a pas à t'en inquiéter.
Utilisateur anonyme
Même pour les chatons?
Utilisateur anonyme
Ben oui, normal qu'elle crache, gronde, feule même sur un chaton.
Par contre, tu dois remarquer que certes elle fait cela pour un chaton mais elle ne l'attaque pas vraiment.
Et normalement, au bout de quelques jours ou quelques semaines l'adaptation du chaton vis-à-vis d'un chat adulte se fait.
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Ce comportement est Normal car un chat est un animal territorial et réagit en fonction. Explication simple : votre maison est à elle seule, elle lui appartient. Un autre chat (ou autre animal -ou même un humain) arrive, il empiète sur "son" territoire et adopte alors un comportement qui dit au nouveau venu : ici je suis chez moi ! ou ici tu es "chez moi"... En règle générale quand les deux animaux (ou plus) en présence ont pris la mesure l'un de l'autre (parfois par l'intermédiaire de petites batailles) ils s'habituent ou s'accomodent l'un à l'autre. Le délai d'adaptation est variable selon les caractères de chacun (dominant ou non) et peut prendre 24/48heures comme plusieurs semaines (rarement plus de 2 ou 3).

Il arrive pourtant qu'un chat refuse de partager son territoire. C'est rare mais ça arrive... Il n'agressera pas forcément celui ou ceux qui lui font face, sauf si le partage du territoire n'est pas respecté... Un tel chat aura tendance à s'isoler et pourra même devenir malpropre et développer de l'agressivité envers lui même (léchâge compulsif, auto-mutilation, etc...).

Pour faciliter les choses : caressez votre petite protégée au niveau de la tête (autour de la bouche et du menton de préférence) puis caressez l'autre chat au même endroit et faites ce geste plusieurs fois... Ensuite refaire la même chose sur votre minette et caressez ensuite le nouveau venu sur tout son corps... sans rien toucher d'autre entre-temps. Ce simple geste suffit à faire passer leurs odeurs respectives de l'un à l'autre et "envoyer" un message à votre chatte qui sentant sa propre odeur sur le nouveau venu l'acceptera plus facilement... Si on le fait correctement ça marche pratiquement à tous les coups !

Une autre raison peut aussi expliquer son attitude : elle a été adoptée trop tôt ; ce qui ne lui permet pas d'identifier le chat ou le chaton lui faisant face comme étant de son espèce.

Autre possibilité : la manière de faire les présentations. Il y a quelques règles à observer pour que les choses se passent le mieux possible... Là c'est un vaste sujet et je pense que vous en trouverez les explications sur le site ou un bon bouquin sur la psychologie féline.