Le coryza est-il héréditaire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai mon chat de maison qui à fait des analyses pour le coryza. je le soigne , j'attend les résultats.
Mon autre chat , femelle au lof, éternue ..
Savez si il y a des tests pour savoir si elle est porteuse. Peut elle tjs reproduire? je ne sais pas si
elle est héréditaire comme maladie..

Merci
3 réponses
Utilisateur anonyme
Déjà pour les chats de race, il s'agit du LOOF, LOF étant pour les chiens
Ensuite, le mieux est de traiter tes 2 chats.
Le coryza n'est pas héréditaire mais tu aura toujours les microbes chez toi
De plus faire une portée de chaton est déconseillé si la femelle a eu le coryza ou a été en contact d'un chat porteur de cette maladie.
Et en plus, une portée est lourde de conséquences, qu'elle soit physique, financière ou encore humaine ..
Utilisateur anonyme
Merci pour la remarque du lof ou loof comme vous dites, c'est le cadet de mes soucis..
Nous n'avons pas encore les réponses des analyses, mon chat de maison est sous traitement, je dois attendre les resultats pour mettre mon deuxième chat au vétérinaire.
Faire une portée je connais les risques, le poids financier et humain oui .
J'irais me renseigner au véto.
Si il n'est pas héréditaire c'est deja une bonne nouvelle. Une portée n'est vraiment pas dans mes projets, je préfere avoir toutes les infos et prévenir , les guérir au cas ou.
Pachminette
J'ai huit chats adoptés soit en Spa , soit en assoc, excepté le dernier, récupéré de maître décédé brutalement et dont la famille ne s'est pas préoccupé.
Si tu as un chat atteint du coryza, les autres l'attraperont, c'est très contagieux: en deux jours c'est parti. Même s'ils ne sont pas malades tout de suite, ils deviennent porteurs, et peuvent le développer au gré d'une chute d'immunité, par exemple au retour d'une anesthésie. Si tu as de la chance, tu tombes sur les souches virales traitées par le vaccin, sinon..., c'est l'enfer, je sais de quoi je parle, je nage dedans depuis que j'ai dû retourner dans les locaux de la Spa faire castrer mon chat: il est revenu contaminé; et puis dans le coryza, il y a trois virus; rhéovirus , herpès virus qui fait des ulcérations cornéennes, et calicivirus, qui peut se révéler des mois après les premières crises (plus de 1500 souches et des virus mutants, donc..., y'a peu de chances qu'un vaccin l'empêche) ; résultat par exemple chez moi: j'ai maintenant deux chats avec calicivirus ( deux chats sont copains, le premier ne guérit pas de son coryza vraiment, de plus, bingo; il fait du calicivirus depuis quelque temps ; deux chats ont beaucoup joué ensemble, l'un l'a refilé à l'autre), une chronique avec herpès virus, une autre qui fait quelques crises car il y a toujours une chatte qui excrète; mon chat le plus âgé a fait une crise vite passée et plus rien, il est vacciné depuis 2005, ça fait peut-être la différence, car le vaccin n'étant pas vraiment très efficace, la protection se renforce au cours des vaccinations ( enfin c'est ce que dit mon véto) . Un jeune chat est plus fragile et s'en sort moins bien ou pas du tout ( exemple mon petit de Spa, qu'ils ont opéré entre ses deux injections vaccinles , grrrr). On ne guérit pas de cette maladie, le vaccin en atténue les symptômes si tu tombes sur les souches virales qu'il contient. En plus des virus, tu as dans le coryza des surinfections bactériennes à chlamydiae, qui font par exemple gonfler les yeux; les antibiotiques agissent sur ces bactéries, pas sur les virus . A la maison j'ai des souches virales et bactériennes résistantes, héritées du refuge Spa où j'ai adopté mon avant-dernier chat. Depuis, c'est une véritable mouise. Je les traite, en plus de l'allopathie quand elle est nécessaire, à l'homéopathie, très coûteuse, oligo-éléments cuivre or germanium, lysine en continu etc ...Je ne connaissais pas cette maladie, jamais eu ça avec des chats adoptés dans la rue, c'est dire ..., mais c'est corsé, et ça tourne ; tu as toujours un chat ou deux en quarantaine; enfin bref, il faut être vigilant, et bien voir si tu as assez de pièces pour isoler les malades: comme aucun d'eux n'en est au même stade, un qui est"guéri" peut le rattraper illico; et impossible de mettre deux malades ensemble , donc...
" Pachminette "