Comment gérer les agressions de mon chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chat de 4 ans est agressif envers moi à certains moments . Quand c’est l’heure de sa pâtée il tourne autour de moi et me saute sur le bras et me mord ( ses pupilles se dilatent et ce n’est pas du tout du jeu) . Le matin au réveil c’est pareil , si mon bras est découvert dans le lit il me saute dessus et me mord . Nous sommes 4 dans la famille avec 2 enfants et il n’a ce comportement qu’avec moi , ça fait environ 1 an que ça dure , merci de votre réponse , Murielle. [img|catwoman1511_5a6c3142f32e7.jpg]

1 réponse
Bonjour,

Ce que vous décrivez est un comportement fréquent chez le chat. C'est du jeu, on dit qu'il fait de la prédation. Concrètement, dans le comportement naturel du chat, il développe des interactions sociales appelées jeu dans lesquelles il simule souvent la chasse, d'où le terme prédation. En effet, votre chat attend, à l'affut, et vous saute dessus, comme s'il vous chassait (très excité, pupille dilatée, il peut même faire mal avec ses griffes ou ses crocs en ne contrôlant pas son excitation).

Souvent, ces périodes de jeu sont courtes et ritualisées, comme vous le décrivez bien. C'est une des manifestations du célèbre quart d'heure folie : souvent ils courent partout derrière des proies imaginaires, mais des fois, c'est plus drôle de faire de nous une grosse proie à chasser.

Cela peut traduire un manque d'activité, quand c'est trop fréquent ou trop violent : si ce comportement est excessif, il faut fournir au chat une compensation. Enrichir son milieu avec d'autres jeux, le stimuler pour les repas avec des gamelles peut être une solution, mais ça vient vraiment corriger un problème. Dans le cas où votre chat manifeste juste son comportement naturel, il faut l'entraîner à prendre une autre habitude (et ça peut être long, les apprentissages chez le chat !)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "