Comment éviter les bagarres entre mes deux chats ?

Joas
j aime beaucoup les animaux je suis a la retraite

j ai une minette depuis deux ans et je viens de recueillir une autre petite minette de 5 mois qui airais dans ma cour mais le problème est que ma première minette fait que la battre quoi faire pour éviter les bagarres merci

" jaccottey "
5 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, votre minette doit se sentir agresser qu'il y ai un autre chat sur son territoire. Vous pouvez essayez le feliway, c'est un diffuseur d'hormones qui recrée les hormones que libéré la chatte lorsque le chat était chaton, cela a le don d'apaiser toutes tensions entre chats.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Joas
j aime beaucoup les animaux je suis a la retraite
merci beaucoup
pour le conseil je vais essayer au plus vite
" jaccottey "
Bonjour,

La cohabitation entre deux chats est peu évidente, il faut garder à l'esprit que c'est parfois même impossible sans problème de comportement (notamment un chat qui a toujours vécu seul).
Il faut essayer, mais en se gardant le droit de revenir en arrière, car imposer un chat à un autre chat pas sociable peut être terrible !

Parmi les choses à prescrire, vous pouvez jouer sur la répartition de la nourriture (mettez des gamelles à différents endroits), et bien laisser les chats définir leurs espaces perso (cela peut prendre des semaines, voir des mois, pour se stabiliser, mais une fois qu'ils ont définis leurs espaces, il évitent de se croiser et il y a beaucoup moins d'agression)

Le feliway montre des résultats ambivalents sur ce genre de problème : tantôt cela apaise le chat, tantôt c'est l'inverse, cela augmente son anxiété. A essayer, mais gardez à l'esprit que ça ne fonctionne pas à tous les coups.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Vjph
J'ai eu le même problème avec mes deux chats, dont l'un s'est mis à battre l'autre du jour au lendemain alors qu'ils ont le même âge et ont été élevés en parfaite harmonie. J'ai essayé Felliway sur les conseils de mon vétérinaire. Un véto adorable à qui je viens de confier la stérilisation d'une petite minette qui a été lâchement abandonnée. J'étais sceptique mais ça a parfaitement marché. C'est un peu cher (33 euros appareil plus une dose de produit phéromone)? Je ne regrette vraiment pas car l'effet a été quasi immédiat c'est-à-dire au bout de 24 heures.
Pepette38
C'est normal. Ils finiront par trouver un compromis tout seuls
" fripouille "