Bonjour, je voudrais savoir si : ma chatte a eu une portée le 1er Avril,
est-ce que les chatons peuvent partir le 29 Mai ?
Je dois les garder plus longtemps ? Si oui, combien ?
Depuis j'ai trouvé sur internet qu'il existait une association appelée "Vétérinaire pour tous" qui apporte un soutien financier aux personnes en difficulté en ce qui concerne les soins vétérinaires. J'ai vacciné mes deux petites protégées contre le Typhus/Coryza (elles ont eu leur rappel hier), mais la stérilisation est un peu coûteuse. Je sais que certains pensent qu'il ne faut pas adopter des chats quand les revenus sont limités, mais cette association existe donc c'est qu'il y a toujours une solution.
Ce que je cherche c'est une liste des vétérinaires faisant partie de cette association dans le département du Nord
Effectivement, c'est vers huit semaines que les chattes commencent à réellement refuser leurs tétines aux chatons. Seulement si le sevrage alimentaire est bien réalisable à cet âge, le sevrage affectif (ou social) n'est pas réalisé.
Dans la nature, les mères chattes apprennent encore bien des choses à leurs chatons après l'arrêt des tétées.
C'est alors que les chatons apprennent entre eux et avec leur mère, les rituels, les mimiques, les postures, tous les comportements spécifiques à leur espèce.
Certains comportements sont innées et d'autres doivent s'apprendre.
Si certains comportements de prédation sont des reflexes, certaines techniques de chasse peuvent faire l'objet d'un apprentissage.
Mais le plus important, c'est que le petit chat, comme n'importe quel mammifère nidicole*, a besoin de se détacher progressivement de sa mère.
Une rupture brutale est un véritable traumatisme.
Naturellement ce détachement ou sevrage affectif à lieu entre quatre et six mois.
Si le chaton est mal sevré ou sevré trop tôt, il risque d'avoir toute sa vie besoin d'un rempart affectif. Il peut alors présenter des troubles de l'attachement.
Cela peut par exemple se traduire par des malpropretés : le chaton va uriner dans des matières douillettes (la couette, l'oreiller...) pour se rassurer en se créant un cocon olfactif qui lui rappellera l'odeur du nid maternel.
Du point de vue légal tu as le droit de les laisser partir car ils auraient 8 semaines révolus mais si tu veux le meilleur avenir pour tes chatons je te conseille de les garder au moins 15 jours de plus.
Je sais qu'au regard de nous, humains, 15 jours cela paraît négligeable mais pour eux cela fait toute la différence.
Ils risqueraient d'être des chatons qui plus tard seraient mordeurs et griffeurs et tu dois savoir je pense que cela peut être cause d'abandon.
Donc évite cela pour tes petits et garde les un peu plus (vaccinés et identifiés).
Et également pense à la stérilisation de la minette :)