Bien sûr que oui vous devez le faire castrer, pour sa sécurité et pour votre confort.
Bonjour,
la castration reste malgré tout la bonne option, même si votre chat pourra sortir à l’avenir.
D’une part, la castration, surtout si elle est précoce, supprimera les comportements de marquages urinaires territoriaux qui peuvent se faire à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.
D’autre part, une fois castré, le mâle aura moins tendance à suivre les femelles en chaleur. Or, en s’éloignant de son territoire habituel, les chats s’exposent à davantage de dangers (voitures par exemple). La castration agit donc comme une prévention de comportement potentiellement dangereux.
Enfin, la réduction de l’agressivité suite à la castration, bien que non-systématique, peut être salutaire pour votre chat. En effet, le FIV, ou « sida du chat », est une maladie grave transmise par les morsures ou les griffures de chats séropositifs. En réduisant le risque de bagarre, votre chat sera moins exposé à cette maladie malheureusement très commune chez les chats vivant en extérieur.
Bonne journée.
Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "