Est ce qu'un chat castrer à plus de difficulté à se défendre contre les autres chats mâles ?

Timangue974

Bonjour, J'ai un chat mâle de 6 mois. Je voulais au début le faire castrer mais maintenant j'hésite. Je vais peut-être m'installer en collocation dans une maison en septembre. Mon chat aura la possibilité de sortir dehors, de fréquenter d'autres chats. Est ce qu'un chat castrer à plus de difficulté à se défendre contre les autres chats mâles ou pas. Mon "futur colocataire" me conseille de ne pas le faire.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

la castration reste malgré tout la bonne option, même si votre chat pourra sortir à l’avenir.

D’une part, la castration, surtout si elle est précoce, supprimera les comportements de marquages urinaires territoriaux qui peuvent se faire à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

D’autre part, une fois castré, le mâle aura moins tendance à suivre les femelles en chaleur. Or, en s’éloignant de son territoire habituel, les chats s’exposent à davantage de dangers (voitures par exemple). La castration agit donc comme une prévention de comportement potentiellement dangereux.

Enfin, la réduction de l’agressivité suite à la castration, bien que non-systématique, peut être salutaire pour votre chat. En effet, le FIV, ou « sida du chat », est une maladie grave transmise par les morsures ou les griffures de chats séropositifs. En réduisant le risque de bagarre, votre chat sera moins exposé à cette maladie malheureusement très commune chez les chats vivant en extérieur.

Bonne journée.

Pierre, étudiant vétérinaire de l'école nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) - Chargé de mission pour ProVéto Junior Conseil, la junior entreprise de l'ENVA
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Bien sûr que oui vous devez le faire castrer, pour sa sécurité et pour votre confort.