Dois-je adopter un chat adulte plutôt qu'un chaton ?

Utilisateur anonyme
Pour choisir mon chat j'ai vraiment des critères de caractères et comme me l'a dit Tshika39 , je ne pourrais pas vraiment connaître son caractère avant qu'il soit adulte. Est-ce que je dois prendre plutôt un chat adulte? C'est si mignon les chatons... On dirait des peluches quand ils sont bébés... Ou peut-être dois- je prendre un chaton d'environ un an? Le chaton a-t-il un caractère fixe à un an? Bref j'ai plein de questions car je n'ai jamais eu de chat.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Pour compléter ce que je t'avais dit dans un précédent post.
Si tu adoptes un chaton, tu peux très bien adopter un chaton câlin et joueur (bon joueur, ils le sont tous à cet âge). S'il est câlin petit, il le sera certainement adulte, mais là rien n'est sûr.

Ensuite, à un an, en effet, ils sont adultes, et on leur caractère posé, d'adulte. Mais là encore, il peut très bien devenir plus distant avec l'âge. Le caractère d'un chat, comme tout autre animal peut évoluer avec son âge.

Prendre un chaton est plus "simple", parce que tu pourras l'éduquer plus "facilement", et rectifier certaines mauvaises habitudes assez rapidement (propreté par exemple).

Cela étant dit, la majorité des chats adultes, notamment proposés à l'adoption en refuges, sont des crèmes : propres, câlins, besoin de présence humaine, ont appris à faire leur griffes sur leur arbre à chat, etc, etc.

Tout cela, c'est à toi de voir, car le caractère des animaux n'est pas une science exacte. Va te balader en refuge, tu verras des chatons, des chatons ++ (6/9 mois), et des adultes. A toi de faire ton choix ;)
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
Si tu n'as jamais eu de chats, je te conseillerais un chat adulte qui a déjà son caractère défini et qui a fini sa période fofolle.
Un chaton est plus difficile à gérer quand on n'a pas l'habitude, il fait beaucoup de dégats, demande beaucoup d'attention et de patience pour l'éduquer et encore ce n'est pas gagné car un chat n'obéit pas et son futur caractère est déjà en lui.
C'est vrai qu'un chaton c'est mignon mais ça grandit très vite !
Pèse bien le pour et le contre car ton choix sera définitif.
" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Je vous conseil un chatton car vous pourrez l'éduqué a votre goût des le plus jeune âge.
Utilisateur anonyme
je trouve que tu devrais prendre un adulte parce que des deux côtés vous apprendrez mieux et plus vite a vous connaître donc les liens serons plus tissés