Déplacer une portée de chats errants et leur mère : comment bien le faire ?
Bonjour, Cet après-midi, l’un de mes voisins m’a prévenue que une chatte errante avait mis bas dans son abris de jardin. La maman n’est pas sauvage, elle est connue dans le quartier pour venir chercher un peu de nourriture par ci, par là chez les gens. Elle a eu 4 ou 5 chatons, je souhaite après le sevrage en récupérer un, et je connais déjà du monde qui souhaiterait adopter un chaton dans mon entourage. Mais il y a un problème, j’ai peur que la maman reparte dans la nature avec ces chatons (pour le moment ils ont l’air d’avoir à peine une semaine), est-ce que vous pensez que c’est possible de déplacer les chatons et leur chez moi afin qu’ils soient plus en sécurité ? Il y a 12 ans, la maman de mon chat avait mis bas dans la pièce où je souhaite mettre les chatons et la portée étaient restée là pendant 3 mois, mais là, j’ai peur que la mère partent quand même loin avec ces bébés, j’aurais aimé leur trouver une famille afin qu’ils soient castrés et stérilisés etc. Cette situation m’embête un peu, et je ne sais pas du tout comment faire, j’ai vraiment peur que la mère parte et que je ne puisse pas faire en sorte qu’elle et ses chatons aient de bons soins. Merci d’avance pour vos réponses !

-
Expert vérifié
Si la mère n'est pas sauvage vous ne devriez pas avoir de mal à la déplacer. Apportez lui de la nourriture en quantité suffisante, et choississez un endroit calme. Il faudrait l'amener chez le vétérinaire après le sevrage des petits pour éviter qu'elle ne refasse des portées sauvages.
En espérant vous avoir aidé,
Mazarine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?