Coryza : comment aider mon chaton ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

Je vous résume les faits pour que vous compreniez ma situation : j'ai adopté deux chatons à deux semaines d'intervalle venant de la même mère. La mère ayant le coryza chronique, elles sont nées avec et ont été traitées. J'ai d'abord récupéré Ayla car Zou était encore trop faible (trop petite, trop malade encore...) pour être séparée de sa mère (et des autres chattes allaitantes, ce qui lui permettait de téter encore) et à qui on a administré le traitement encore deux semaines supplémentaires.

J'ai donc récupéré Ayla à deux mois et demi. Au bout d'une semaine, elle a fait une rechute. Je l'ai donc emmenée chez le véto qui lui a prescrit un traitement qu'elle suit toujours. Le traitement fonctionne très bien. Le véto m'avait précisé que je devais donner la même chose à Zou (sa soeur) quand je la récupèrerai (si elle était toujours malade).

J'ai récupéré Zou il y a deux jours... Elle a donc commencé le même traitement. Mais Zou me pose problème : elle a été très affectée par le coryza : elle est minuscule (300 grammes pour un chaton de presque trois mois...), ne se nourrit que de lait pour chaton, je ne l'ai toujours pas vue déféquer (j'imagine que quand on ne se nourrit que de lait c'est normal...), dort quasi toute la journée (bon, avec sa maladie ça n'aide pas !), se lave peu...

Cela me conduit à vous demander :

1. le véto m'avait dit de l'emmener que si elle m’inquiétait. Dois-je considérer que c'est un motif pour aller le voir ? En sachant qu'elle réagit bien au traitement (ses yeux coulent beaucoup moins et elle a l'air de mieux respirer)

2. Comment l'amener à manger des croquettes ? Peut-être que je dois attendre que son nez soit complétement débouché pour qu'elle comprenne que ça se mange ? Pour l'instant elle ne mange absolument pas les croquettes pour chaton que je lui présente (qui conviennent très bien à sa sœur, Ayla)... Mais on ne peut pas dire qu'elle ne se nourrit pas, elle boit pas mal de lait.

3. En règle générale, comment l'aider, à aller mieux et à être autonome ? Je vais encore être très présente chez moi pendant 1 mois, si je peux faire quelque chose, c'est maintenant !

Merci d'avance pour vos réponses... !
5 réponses
Farfalla56
bien sur qu'il faut voir ton véto! lui seul pourra diagnostiquer ton chaton et le traiter
Utilisateur anonyme
Bah, je veux bien mais je connais sa maladie, j'ai un traitement pour elle et comme je l'ai dit, mon véto m'a dit de venir QUE si son état de santé était inquiétant (je SAIS qu'elle a le coryza donc en dehors des symptômes habituels (yeux qui coulent, éternuement, difficultés respiratoires) la question que je me pose c'est si je dois m'inquiéter plus que prévu....) je sais pas si je suis compréhensible... Je veux dire, elle est câline, elle joue un peu, elle ne se laisse pas mourir de faim (même si elle ne se nourrit que de lait, elle se nourrit)... Est ce que en dehors de sa maladie qui est déjà diagnostiquée, vous trouvez que son comportement est inquiétant... ? Et comment je peux l'aider à manger des aliments solides... ? Est ce que je dois m’inquiéter du fait qu'elle ne défèque pas vu qu'elle ne mange rien de solide ? Enfin j'ai des tonnes de question et internet n'était peut être pas une bonne idée finalement. Je ne suis pas irresponsable, bien sur que je vais l'emmener chez le véto si je pense que c'est grave, j'essaye justement de trouver un juste milieu entre alarmiste et laxiste....

Dog4ever
Je suis passionée des animaux, plus particuliairement des chiens! Ma passion est née il y a 13 ans lorsque j'ai rencontré Chester, un chien adorable! Je suis fasciné par le comportement...
Il. Faut. Aller. Au. Véto.
Le coryza est une maladie qui peut être mortelle!
" Le Devon rex est un chat qui reste chiot toute sa vie ;) Tobyy et Ollie "
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !
Ta petite chatonne ne se développe pas normalement.
Elle a besoin de manger du solide et d'avoir des selles normales, c'est l'âge où elle se construit, elle risque de souffrir de carences par la suite.
Je pense que tu devrais faire le point avec ton vétérinaire et profiter de ton mois de présence pour la soigner et l'aider à prendre un bon départ.
" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses. Tout à l'heure j'ai réussi à lui faire manger un peu de thon mixé, je suis contente ! Tu as raison Aurore Boréale, faut absolument qu'elle se nourrisse de solide... Après l'avoir vu manger du thon mixé, je commence à me demander si elle ne sait pas juste comment mâcher... Je vais quand même appeler mon véto mardi pour voir ce qu'il en pense...