Coronavirus, mon chat est dehors : est-ce que c'est dangereux ?

Linaghio

Bonjour, j'espère que vous allez tous bien en cette période... J'ai un problème assez, singulier disons, et je vous remercie d'avance pour votre aide ! Surtout avec le long roman qui suit... Pendant le confinement, je vis chez mes parents avec mon chat (il a presque 2 ans, c'est un ragdoll). Or, ma mère est extrêmement prudente avec le virus (ce qui est tout à fait compréhensible, mais bon...) ... Elle ne voulait plus que mon chat sorte de la maison, alors que celui-ci adore aller dehors. Alors forcément, il est rapidement devenu malheureux, et a essayé de s'échapper à plusieurs reprises -on ne peut même pas lui en vouloir. Il a réussi une première fois, mais je l'ai rattrapé assez rapidement. Ma mère a décidé de le laisser entrer... Mais seulement ! si on lui désinfectait les pattes avec du gel hydroalcoolique ; me prévenant que la prochaine fois elle ne le laisserait plus entrer du tout. Cette prochaine fois arriva vite... Et mon chat est à présent condamné à rester dehors jusqu'à la fin du confinement. Je le ravitaille fréquemment et régulièrement, et joue une demi-heure par jour avec lui dans le jardin. Cependant, j'ai peur que les températures ne descendent. Est-ce que cela peut être dangereux pour lui ? A partir de quelle température ? Il a une fourrure très épaisse, cela peut l'aider ? Quels seraient les symptômes s'il venait à tomber malade d'une quelconque maladie ? Une autre question... Est-ce qu'il risque de ne plus revenir à la maison ? J'ai finalement réussi à négocier avec ma mère. Si je lave mon chat, elle le laisse entrer. Nouveau problème... Je n'ai plus de shampoing pour chats. J'ai lu que je ne pouvais pas le laver avec des produits pour humains. Cela me paraît logique. Mais même avec un pH basique cela n'est pas possible ? Merci encore d'avoir lu ces nombreuses lignes... Et d'avance pour votre aide !

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Normalement les animaux ne sont pas vecteurs du virus, mais après tout pourquoi pas sirtson poil, je ne sais pas. Après que votre mère ne panique pas trop même s’il faut rester prudent, quand le chat rentre, un gant humide, un coup de brosse pour enlever la saleté et éventuellement les microbes s’il y en a, laver les pattes (pas de gel ça abime la peau) a l’eau et au savon de Marseille et un peu d’huile de coco pour hydrater les pattes.
Un bain trop régulier va lui faire beaucoup de mal à la peau et la rendra plus fragile aux irritation.
S’il vie bien d’être dehors, ne le rentrez pas s’il doit passer par la case bain intégral. Installez lui un coin à l’abris du froid du vent, avec un coussin, voir de la paille.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Linaghio
Merci beaucoup pour votre réponse !
Je pense que je vais lui installer un petit coin tranquille comme vous me le conseillez.
Leadarr
Les animaux ne peuvent pas contracter le virus « humain » donc ne vous inquiéter pas. Les chat ayant le sida (du chat) ne peuvent pas le transmettre aux humains, pour le covid c’est la même chose
Ne surtout pas le nettoyer avec des produits destinés aux humains, vous avez, à Leclerc ou autre des shampoing « sans rinçage » pour les chats (mousse que vous mettez sur un gant, vous frottez votre animal puis ensuite avec un gant humide vous l’essuyer, puis une serviette pour le sécher) cela est beaucoup plus pratique pour les chats n’aimant pas spécialement l’eau... sinon il y a des shampoings normaux (baignoire, jet d’eau etc) mais pas d’inquiétude pour le virus! J’ai 4 chats, les 4 vont dehors et ce n’est pas un soucis