Que faire pour contrer les marquages persistants ?

Utilisateur anonyme
Ma Kiara (chatte de 5 ans) continue ses marquages malgré une pose d'implant :( que faire merci
1 réponse
Bonjour,
Des études ont montré que la stérilisation (chimique ou chirurgical) ne corrigent pas souvent la malpropreté, voir pas du tout. En effet, très souvent chez le chat, il ne s'agit pas de marquage (la notion de territoire chez le chat n'a pas été montré, on parle pour le moment plus de domaine de vie, et les urines qu'il dépose ne serviraient pas tant que ça à la communication mais plus à apaiser le chat lui-même sur son domaine)

Je vous recommande une consultation comportement pour ce type de problème, c'est souvent la seule façon de connaître la cause exacte de la malpropreté : pas assez de litière, litière sale ou granules pas à son goût, anxiété, pas assez d'espace... les causes sont nombreuses, et le traitement va du coup en dépendre, et il est important de cibler la bonne cause avec un professionnel qui saura être objectif. Cela parait peut être exagéré pour un problème comme la malpropreté, mais il s'avère que c'est souvent indispensable tant les chats peuvent parfois être princesse : il faut passer 1-2h à étudier l'environnement du chat, ses habitudes, son mode de vie, etc... pour donner le bon traitement.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "