Comment faire pour que mon chat arrête de gratter la porte la nuit ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Nous avons deux chattes : Kitty et Louna, la première étant la mère de la seconde. La nuit nous les mettons dans le bureau où elles disposent de tout ce qu'il faut : litière, nourriture, vieux canapé pour dormir, arbre a chats, et nous fermons la porte. Kitty ne bronche pas jusqu'au matin mais Louna est infernale et grattent la porte a 4h ou 5h du matin ou 7h ce qui ne dérange pas en semaine mais est infernal le week-end. Au début on se levait pour la gronder mais j'ai lu un article de comportementaliste sui disait de l'ignorer et que ça les calmait au fil du temps. Alors c'est ce qu'on a fait. Et ça a marché au bout de 10 jours... Puis on a eu de la famille a dormir a la maison et bam ! C'est reparti ! Alors on recommence, mais on accumule du retard de sommeil et ça devient difficile à gérer pour le boulot et la vie quotidienne...le stress monte... Le pire c'est que quand elle se rend compte qu'on n'ouvrira pas la porte, elle retourne se coucher ! Mais nous on ne dort plus...la preuve il est 5h du mat là... Je précise qu'on adore nos chats et qu'on fait tout ce qu'il faut pour qu'elles soient bien mais elles ne régissent pas le fonctionnement du foyer ! Il est donc hors de question de laisser les portes ouvertes la nuit etc... Et on a essayé Feliway : pas mieux

2 réponses
Alicejelly
J'avais le même problème avec mon chat, la seule solution a en effet été de la laisser faire en attendant qu'elle comprenne que cela ne servait à rien...Après je sais que certains chats arrêtent de gratter lorsqu'on change quelque chose dans la pièce où ils sont enfermés (rajout d'un panier par exemple), donc ça vaut peut-être le coup d'essayer ? Sinon la bonne vieille méthode des boules quiès marche bien aussi ;)
Utilisateur anonyme
Bonjour, pour ma part mes chattes on accès à toutes les pièces, mais la meilleures solution est effectivement de le laisser faire jusqu'à ce qu'il comprenne...