Comment enseigner la propreté à mes chats ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, la propreté du chat a déjà été maintes fois étudier dans divers forums et j'ai tout lu sur la question.
J'ai également mis en pratique les conseils et astuces mais malgré cela, mes chats, 4 frères et soeurs, stérilisés, ne sont pas propres.

Je possède 6 litières de différents modèles (ouvertes et fermées), 3 à un étage et 3 à un autre, j'ai essayé différentes marques de litière et suis revenue à celle que j'utilisais lorsqu'ils étaient petits.
Je veille à enlever régulièrement les excréments et à les nettoyer avec de l'eau de javel que je n'utilise nul part ailleurs.

Pour autant, mes chats urinent dedans mais également au dehors de la litière, sur le canapé, sur le lit et dans ce qui traine parfois par terre. Et ils crottent dedans et à coté de la litière.

J'aime mes chats et je ne m'en séparerai jamais mais je suis désespérée et la situation est invivable. J'ai même peur d'inviter les gens chez moi à l'improviste, de peur qu'ils tombent sur un pipi derrière la porte ou que ça sente mauvais car même le ménage fait, les odeurs restent.

Par pitié répondez moi s'il-vous-plait.

Amicalement.
4 réponses
Utilisateur anonyme
Apparemment leur mère n'a pas finis leur éducation et l'apprentissage de la litière.
Une fois qu'il y a eu un besoin à un endroit il est très très très difficile de faire partir l'odeur, même si nous ne la sentons plus eux oui. Je te conseille d'acheter un produit qui détruit les odeurs (du genre Urine off ou Odhora que tu peux trouver sur des sites animaliers). Pour ton lit il faut laver les draps/couettes plusieurs fois et assez fort pour faire disparaître totalement l'odeur puis tu peux mettre du vinaigre sur le lit à l'aide d'un vaporisateur (ça ne sens pas très bon mais c'est efficace) puis bien aérer.
Ne change pas trop souvent de litière ça va les perturber, utilise les litières ouvertes c'est plus facile pour eux d'y aller.
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour les astuces, je vais essayer les produits conseillés.

Qu'il y ait eu un manque dans l'éducation est plus que probable même si leur mère m'appartenait, elle a disparu lorsque les chatons avaient 6 mois.
Et je pense aussi que le fait que mon chat, Mickey qui avait 10 ans à l'époque et qui n'était pas très propre lui non plus n'a pas aidé. J'ai également une grande part de responsabilité.
Pourtant que faire d'autre ?

Bien nettoyé et leur fournir les litières qu'il "préfèrent" n'a pas l'air de suffire, peuvent t'ils changer d'habitudes ?

J'ai déjà pu voir une de mes minettes faire pipi a 2 pas de la litière que je venais à peine de changer...
Et puis malheureusement, il y a des dégâts très prononcés comme le parquet qui gondole et où l'odeur est irrémédiablement incrustée. Bien-sur, je pourrais changer le sol mais ça coute cher et je ne veux pas prendre le risque dans l'immédiat s'ils continuent.

Si encore je pouvais découvrir l'origine de leur comportement...
Utilisateur anonyme
Le gros problème c'est vraiment l'odeur, et avec de la persévérance les mauvaises habitudes peuvent changer mais ça ne va pas être facile. Il faut vraiment nettoyer et re-nettoyer avec des produits destructeurs d'odeur, mettre du poivre, du citron aux endroits où ils vont systématiquement faire.
Pachminette
J'ai huit chats adoptés soit en Spa , soit en assoc, excepté le dernier, récupéré de maître décédé brutalement et dont la famille ne s'est pas préoccupé.
J'ai essayé le poivre, aucun résultat; je nettoie avec de l'alcool modifié au citron, je trouve que cela masque plus, mais cela sent toujours; si je mets mon nez au ras du sol , c'est taggé partout. Avant je n'avais aucun problème de cette nature avec deux mâles et une femelle dans 30 m2; un des mâles sortait plus. Quand j'ai fait reconstruire une maison sur le m^me terrain, mon premier mâle avait commencé à arroser dans la maison prêtée par des amis... heureusement pas dans ma location précédente, et puis il a continué: fiv , cantonnement au jardin, son corps passé en travers des barreaux de la grille en permanence pour surveiller son ancien terrain de jeux ...frustration de ne pouvoir virer à coups de bagarres les entiers passants, etc ....; et à sa mort, c'est le second mâle qui a démarré...Mesures de rétorsion systématiques, marquage urinaire, incompatibilité avec les chattes et un nouveau chat adopté ; au cinquième matou, il s'est calmé... Mais sont arrivées les maladies du coryza qui font faire des quarantaines, mortelles pour l'équilibre de le vie à plusieurs. Donc il a recommencé. J'ai un chat coryza et calicivirus dans une pièce: c'est mon bureau, l'autre est jaloux car je suis obligée de fermer la porte pour bosser; il passe son temps à miauler et à gratter; le chat en quarantaine s'est mis à uriner de temps en temps aussi car il en marre d'être enfermé...et si j'ouvre la porte de mon bureau, mon vieux matou va illico pisser aux endroits du jeune et arroser l'arbre à chats...
" Pachminette "