Apparemment leur mère n'a pas finis leur éducation et l'apprentissage de la litière.
Une fois qu'il y a eu un besoin à un endroit il est très très très difficile de faire partir l'odeur, même si nous ne la sentons plus eux oui. Je te conseille d'acheter un produit qui détruit les odeurs (du genre Urine off ou Odhora que tu peux trouver sur des sites animaliers). Pour ton lit il faut laver les draps/couettes plusieurs fois et assez fort pour faire disparaître totalement l'odeur puis tu peux mettre du vinaigre sur le lit à l'aide d'un vaporisateur (ça ne sens pas très bon mais c'est efficace) puis bien aérer.
Ne change pas trop souvent de litière ça va les perturber, utilise les litières ouvertes c'est plus facile pour eux d'y aller.
Merci beaucoup pour les astuces, je vais essayer les produits conseillés.
Qu'il y ait eu un manque dans l'éducation est plus que probable même si leur mère m'appartenait, elle a disparu lorsque les chatons avaient 6 mois.
Et je pense aussi que le fait que mon chat, Mickey qui avait 10 ans à l'époque et qui n'était pas très propre lui non plus n'a pas aidé. J'ai également une grande part de responsabilité.
Pourtant que faire d'autre ?
Bien nettoyé et leur fournir les litières qu'il "préfèrent" n'a pas l'air de suffire, peuvent t'ils changer d'habitudes ?
J'ai déjà pu voir une de mes minettes faire pipi a 2 pas de la litière que je venais à peine de changer...
Et puis malheureusement, il y a des dégâts très prononcés comme le parquet qui gondole et où l'odeur est irrémédiablement incrustée. Bien-sur, je pourrais changer le sol mais ça coute cher et je ne veux pas prendre le risque dans l'immédiat s'ils continuent.
Si encore je pouvais découvrir l'origine de leur comportement...
Le gros problème c'est vraiment l'odeur, et avec de la persévérance les mauvaises habitudes peuvent changer mais ça ne va pas être facile. Il faut vraiment nettoyer et re-nettoyer avec des produits destructeurs d'odeur, mettre du poivre, du citron aux endroits où ils vont systématiquement faire.
J'ai essayé le poivre, aucun résultat; je nettoie avec de l'alcool modifié au citron, je trouve que cela masque plus, mais cela sent toujours; si je mets mon nez au ras du sol , c'est taggé partout. Avant je n'avais aucun problème de cette nature avec deux mâles et une femelle dans 30 m2; un des mâles sortait plus. Quand j'ai fait reconstruire une maison sur le m^me terrain, mon premier mâle avait commencé à arroser dans la maison prêtée par des amis... heureusement pas dans ma location précédente, et puis il a continué: fiv , cantonnement au jardin, son corps passé en travers des barreaux de la grille en permanence pour surveiller son ancien terrain de jeux ...frustration de ne pouvoir virer à coups de bagarres les entiers passants, etc ....; et à sa mort, c'est le second mâle qui a démarré...Mesures de rétorsion systématiques, marquage urinaire, incompatibilité avec les chattes et un nouveau chat adopté ; au cinquième matou, il s'est calmé... Mais sont arrivées les maladies du coryza qui font faire des quarantaines, mortelles pour l'équilibre de le vie à plusieurs. Donc il a recommencé. J'ai un chat coryza et calicivirus dans une pièce: c'est mon bureau, l'autre est jaloux car je suis obligée de fermer la porte pour bosser; il passe son temps à miauler et à gratter; le chat en quarantaine s'est mis à uriner de temps en temps aussi car il en marre d'être enfermé...et si j'ouvre la porte de mon bureau, mon vieux matou va illico pisser aux endroits du jeune et arroser l'arbre à chats...
" Pachminette "