Comment avez-vous su que votre chat est asthmatique et comment le soignez-vous

Utilisateur anonyme
Bonjour ! J'ai une petite chatte européenne de 4 ans qui depuis deux ans tousse régulièrement (entre 3 et 4 fois par mois). Elle est suivie par un vétérinaire qui soigne les symptômes avec antibiotiques et corticoïdes (les antibiotiques Doxyval 20 évitent qu'elles ne développe un corysa au bout de 5 jours de corticoïdes Dermipred 5) : ce traitement essentiellement lorsque sa toux permet d'entendre une gène certaine.

Le problème : le diagnostique n'a jamais vraiment été posé et presque aucun examen (à part la température et l'écoute des bronches) n'a été mené. Je cherche donc des maîtres qui sont dans la même situation avec leur petit animal : comment avez-vous obtenu le diagnostique d'asthme ? Comment traitez-vous les crises et faites-vous des traitements d'entretiens ?

Précision : nous vivons en péri-urbain, mon petit compagnon à 4 pattes sort régulièrement dans le jardin.

Merci à tous pour vos précieuses contributions.
2 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, changez de vétérinaire afin qu'au moins des testes soient fait etc etc...
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Les symptômes de l'asthme sont bien décrits http://arnaudveto.blogspot.fr/2012/01/lasthme-felin.html.
Mais il peut s'agir de boules de poils qu'il n'arrive pas à évacuer : donner de l'herbe à chat, du malt (chez Bubimex par ex).
Faire le tour des plantes de la maison, certaines sont irritantes.
Mon chat mâle né environ en juin 2013 toussait de temps en temps. Dès octobre 2013, visite véto pour test FIV, vaccin, pb toux etc. Pour la toux, le véto dit "on n'arrive à déclencher la toux en grattant sous le menton, il faudrait une vidéeo". Mais chaque fois le temps de prendre la video, le chat a arrêté de tousser.
En janvier 2014, nous avons emménagé dans une maison avec jardin : il sortait tous les jours sauf si neige, pluie ou grand froid. Il s'est mis à tousser un peu plus. Parfois j'entendais des bruits comme une grosse bronchite et des fois rien. Fin octobre 2014, il toussait et lors de la visite véto elle a rien vu. Fin novembre 2014 : toux puis détresse respiratoire : urgence véto, cage à oxygène, piqure antibio,radio poumons...Le diagnostic est un diagnostic d'exception car rien de probant au niveau de la radio un peu nébuleux. Pour le traitement à la sortie : 10j de panacur au cas où ça serait des parasites dans les poumons, de la Flixotide en aerosol et ventoline, dermipred.
La piste est celle de la BPCO ou asthme.
Le pb c'est que mon chat est hyper stressé, au bout d'un moment impossible de l'approcher avec les sprays, courses poursuites, stress, crises etc.
Un jour, de nouveau grosse détresse respi, urgence...
Pour le stress : Zylkene 75 1 par jour+diffuseur Feliway.
Je m'étais renseigné de mon côté et j'avais vu que l'aérosolthérapie marchait bien. J'ai acheté un nébulisateur pneumique et j'ai montré au véto.
Traitement : deux fois par jour : 15 minutes de nébulisation (cage transport recouverte serviette) avec un mélange de
1 ampoule de Gomenol soluble ( à acheter en pharmacie sans ordo, 5 ampoules de 5ml entre 5 et 6,5 eur)+1ml de Dexazone(fourni par veto, 1eur le ml)+Pangram 4% 1ml. La moitié du mélange par séance.
Environ 1 mois. Puis 1 séance par jour sans Pangram. puis 1 j sur 2, sur 3, sur 4, en diminuant le Dexazone (1ml=> 0,5ml)

Du 12/01 au 02/04, mon chat n'a pas toussé.
Début avril, le jardin est en fleurs le chat est heureux de ressortir : il retousse. Je reprends la nébulisation. Puis temps très pluvieux, donc pas de sortie : arrête de tousser. Ressort retousse.

Il faut éviter d'irriter :
-pas de poussière dans la maison, pas de sortie si pic pollution, trop forte chaleur, pas de stress,pas de litière qui fait trop de poussière, pas de désodorisants, parfums d'intérieur, insecticides,produits d'entretien sol trop agressifs...
Pour mon chat, on a la quasi certitude qu'il s'agit d'une allergie aux pollens.
Notre véto a prescrit Atopica mais mon chat ne le supporte pas il fait des crises encore plus graves. J'ai arrêté au bout de 5 j. Le véto me conseille de poursuivre les nébulisations juste avec Gomenol.

Je tiens une main courante chaque jour : elle m'a permis de déterminer l'allergie.
Noter chaque jour, si le chat est sorti, le temps de dehors, si il a toussé, l'heure de la toux, si respi forte ou non, l'heure du rétablissement à la normale. Si le chat est en détresse respiratoire il faut l'emmener en urgence.
Sinon, pour montrer au véto : faire une vidéo avec un portable. Quand il tousse et après pour voir les mouvements respiratoires.