Ma chatte urine partout : que faire pour régler le problème ?

Jxl17

Bonjour :) Ma chatte de 9 mois a toujours été propre (peut-être 1 ou 2 pipi en dehors de sa litière de temps en temps, mais très rarement). Je sais qu'une chatte en chaleur aime "marqué son territoire", mais j'ai l'impression que c'est plus que ça. Par exemple, j'ai fait les litières hier, mais elle continue d'uriner un peu partout (escalier, coin de chambre, salle de bain), partout sauf sa litière, chose qu'elle ne faisait pas avant. Elle fait ses excréments dans la litière par contre et pas ailleurs. Pensez-vous qu'elle a des problèmes d'incontinences ? Je tiens à dire qu'elle a ses chaleurs depuis quelques jours, mais elle a eu ses premières chaleurs il y a 2-3 mois et elle ne m'a jamais fait ça.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Pour essayer d'éviter ces problèmes, il est souvent conseillé de posséder le même nombre de litières que le nombre de chats, +1. Vous pourriez donc essayer de lui mettre à disposition une seconde litière. Vous pouvez également essayer de nettoyer les litières à l'eau de javel car cela incite souvent les chats à uriner dedans. Veillez également à bien éloigner les litières de la zone d'alimentation et à les mettre dans un endroit calme.
Vous pouvez également essayer de déposer de l'huile essentielle de lavande (sur un coton par exemple) aux endroits indésirables où elle urine, ce qui pourrait la repousser.
Parfois les problèmes de malpropreté peuvent être réglés par la stérilisation. Stériliser votre chatte pourrait donc peut-être régler le problème. Même si cela ne règle pas forcément les problèmes d'hygiène, cela évitera une portée indésirée et diminue le risque de certains problèmes de santé.

Si toutefois vous avez essayé ces mesures et que vous ne voyez pas d'amélioration, il se pourrait que votre chatte soit stressée. Y aurait-il eu un certain changement dans l'environnement de votre chatte qui fait qu'elle puisse être plus stressée qu'auparavant ? Cela peut parfois expliquer les problèmes de propreté. Vous pourriez essayer d'utiliser des produits apaisants comme le Feliway, le Petscool, ou le Zylkène par exemple. Si le problème persiste n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidée,
Emeline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jxl17
Merci de votre réponse :)
J'ai 3 litières (puisque j'ai 3 chattes), et j'enlève les excréments régulièrement.
Ses chaleurs se sont finies ya 2 jours, et depuis, plus d'urine. Peut-être était-ce dû à ses chaleurs finalement...
J'essayerai de mettre de la lavande comme vous m'avez dit si elle recommence.
Je ne vois pas pourquoi elle serait stressée ou perturbée, je ne change jamais mes habitudes.
Merci :)