Chatte qui fait pipi un peu partout

Rokba
Bonjour,

Nous avons une chatte de 3 ans qui est stérilisée mais qui fait souvent pipi partout (canapé lit, tapis salle de bain, vêtements par terre...) et cela devient vraiment insupportable.
Elle fait ses besoins dans sa litières mais 1 jour sur 3 elle le fait ailleurs...
Nous ramassons ce qu'il a dans la litière tout les 2 jours et nettoyage complet 1 fois par semaine pourtant.
Nous avons essayé répulsif, feliway etc mais rien n'y fait.

Si jamais vous avez une solution...
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

En effet, la malpropreté est un problème courant chez le chat. Tout d'abord il faudrait s'assurer qu'il s'agit bien d'élimination urinaire et non de marquage (même si cela est moins probable chez une femelle stérilisée, cela reste tout de même possible!) : lors de l'élimination urinaire, le chat est positionné comme quand il fait dans sa litière (donc "assis"), et l'urine est en quantité assez importante, sur des substrats moelleux comme vous le décrivez. Lors du marquage, le chat se tient la queue levée droite et émet des petits jets de marquage sur des surfaces plutôt verticales ; parfois on peut retrouver les deux types de malpropreté, dans votre cas cela s'apparente plutôt à de l'élimination. Tout d'abord, il faudrait s'assurer auprès d'un vétérinaire qu'il ne s'agit pas d'incontinence urinaire avant de penser à un problème de comportement, car en effet, certaines femelles peuvent devenir incontinentes après la stérilisation. Ensuite, si le problème ne vient pas de là, alors il faut creuser sur le côté comportement. L'élimination urinaire peut être due à un problème de propreté de litière (c'est même la première cause). Avez vous remarqué que les "accidents" arrivent quand cela fait deux jours que vous n'avez pas nettoyé sa litière ou est-ce, selon vous, aléatoire ? Essayez de nettoyer sa litière tous les jours, car en effet certains chats sont très exigeants sur la propreté de leur litière et ne supportent pas d'y retourner lorsqu'elle est même ne serait-ce qu'un peu souillée par de l'urine. Sinon, essayez d'ajouter une deuxième litière à un autre endroit, si l'une est souillée, l'autre sera propre et cela pourra peut être la dissuader d'uriner ailleurs. Sinon, avez vous essayé de changer de substrat ? Passer à une litière agglomérante par exemple, qui a l'avantage de colmater les urines et facilite le nettoyage pour vous et la litière paraît moins souillée du point de vue du chat. En dernier recours, il existe des médicaments qui permettent de lutter contre la malpropreté du chat, mais il vous faudra consulter un vétérinaire comportementaliste qui vous demandera d'appliquer des conseils avant de vous délivrer ce médicament, il est toujours mieux de trouver la cause du problème que de cacher les symptômes !

Bon courage,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "