Ma chatte est-elle morte de sa chute ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je suis désolée d’écrIre pour ma chatte qui vient de mourir le 1er novembre 2017 à l’âge de 15 ans mais je voudrais comprendre. On lui a ôté la rate (cancéreuse paraît-il) il y a deux ans et elle a été très bien jusqu’en août dernier où elle est tombée du haut d’un petit escalier : j’ai entendu son corps valdinguer par bonds. Elle avait un peu d’arthrose à la patte ce qui peut expliquer cette chute. Et moi, qui ai toujours fait attention à sa santé, je ne l’ai emmenée chez notre vétérinaire qu’à notre retour de vacances, une semaine après ! On lui a passé une radio et il y avait du chyle dans les poumons. Comme ils ont découvert une tumeur de 2 cm dans le thorax, ils en ont déduit que la rate avait essaimé depuis deux ans et que c’était la tumeur et non la chute puisque l’examen clinique était bon, qui avait produit ce chyle, alors qu’avant de tomber, elle allait bien ! Et elle est morte 1 mois après. Je suis malheureuse, je me sens coupable et je voudrais qu’on reconnaisse que c’est cette chute qui a précipité sa mort parce que le choc a été violent et que la tumeur aurait évolué beaucoup plus lentement. Connaître la vérité me ferait accepter la mort de ma Tiflette. J’ai pensé reprendre un chat mais j’ai 79 ans et c’est bien tard....
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement.
Kelina
4 réponses
Bonjour,
Malheureusement, il va être difficile de vous réconforter sur la cause la mort, dans la mesure où j'ai peu d'élément qui se croisent pour le déterminer. Cela dit, du chyle ne se forme pas à la suite d'un choc, mais il peut toujours y avoir un phénomène de décompensation suite au choc, sur une maladie chronique qui aurait tenu plus longtemps sans le choc...
Donc je vais pouvoir vous réconforter là-dessus : sa dégradation sur un mois puis son décès ne sont pas forcément à relier à une chose précise, mais un ensemble de choses qui se sont mélangées à ce moment. C'est souvent comme ça en médecine : les causes sont multifactorielles, on parle plus de facteurs favorisants et facteurs déclenchant, que de causes.
Et je peux aller plus loin : parmi les causes qui vous concerne, vous pouvez vous décharger d'une éventuelle responsabilité : vous avez fait tout ce que vous pouviez. Si vous avez traité la tumeur de la rate et qu'une récidive a été observée 2 ans après, et bien vous avez déjà offert 2 ans de plus à votre chat. Mais de temps en temps, malgré les traitements, dans ces maladies, on a des "échecs". Il ne faut pas le voir comme tel. Il faut se donner les moyens d'essayer une guérison, et si ça marche pas, se concentrer sur l'accompagnement lors de la fin de vie.

Autrement dit, peu importe si c'est la chute qui a fait décompenser la tumeur, ou si ça aurait été la même. Vous avez donner toutes les chances à votre chat, et je pense que vous l'avez accompagner durant cette fin de vie avec tout l'amour qu'il a reçu à vos côté.
Bon courage !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Docline
Kélina je suis désolée pour votre petite chatte
Si vous ne souhaitez pas reprendre un chaton, vous savez sans doute que les refuges sont pleins de chats adultes de différents âges, l'avantage c'est que l'on peut y trouver une personnalité compatible alors qu'avec un chaton on ne peut prédire son futur caractère
Utilisateur anonyme
Merci Stéphane Véto, vous m’aidez beaucoup par ce que vous me dites en tant que vétérinaire et j’ai très bien compris : le phénomène de décompensation suite au choc me semble juste, mais vous me témoignez aussi de l’intérêt pour ce chagrin que je n’imaginais pas pouvoir être aussi grand. Merci pour votre compassion. Et merci à Wamiz de favoriser ces contacts si précieux !
Merci Docteur.
Bien cordialement.
Kelina
Utilisateur anonyme
Merci Docline. C’est très gentil ce que vous me dites et vous confirmez ce que l’on m’a dit déjà.
Je pensais qu’un chaton pouvait être éduqué parce que n’ayant justement aucune habitude et par là-même, nous connaître étroitement par la suite..
Je vais y penser sérieusement. Merci beaucoup.
Kelina