Une chatte gestante qui a une maladie , peut-elle le transmettre a ses chatons a la naissance ?

Lucas17

Bonjour , j’ai une question es que une chatte gestante qui a une maladie ( quelque soit la maladie mais on va prendre pour exemple le coryza ) peut-elle le transmettre à ses chatons à la naissance ? Car à coter de chez moi il y a pleins de chats errants et hier ma mère m’a dit qu’elle avait vu des chatons avec leur mère , et du coup moi je suis allé voir et effectivement il y avait une chatte avec ses 3 chatons ( un gris , un noir , et un noir et blanc , et la mère était noir et blanche bref ) et je crois que les chatons avait 1 mois ou 1 mois et demi en tous cas ils savaient déjà bien marcher et ils avaient les yeux ouvert . ( sa peut être rien avoir avec sa mais avec ma mère depuis quelques temps on donne à manger au chats de dehors donc voilà , PS: c’est des croquettes qu’on donne ) Merci d’avance .

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir, il existe deux façons pour une chatte souffrant d'une maladie contagieuse, de transmettre la maladie à ses petits : la transmission verticale et la transmission horizontale directe.

La transmission verticale signifie que le pathogène (virus, bactérie ou parasite) peut traverser la barrière du placenta et infecter les petits à l'état de foetus. Par exemple la panleucopénie féline (typhus) est due au virus FPV. Ce virus peut traverser la barrière placentaire. (transmission directe est possible aussi)

La transmission horizontale directe se fera à la naissance des petits et dans les jours qui suivent par contact. C'est le cas par exemple de l'herpesvirus (l'un des pathogènes impliqués dans le coryza du chat). L'herpesvirus est un virus qui ne passe que très rarement la barrière placentaire, et que l'on retrouve également très rarement dans les sécrétions lactées de la mère.

Toutefois, toutes les maladies ne sont pas contagieuses et ne seront donc pas transmises par contact. Par exemple, les maladies vectorielles se propage par des insectes (besoin de la présence de moustiques par exemple pour véhiculer la maladie)

Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "