Bonsoir, il existe deux façons pour une chatte souffrant d'une maladie contagieuse, de transmettre la maladie à ses petits : la transmission verticale et la transmission horizontale directe.
La transmission verticale signifie que le pathogène (virus, bactérie ou parasite) peut traverser la barrière du placenta et infecter les petits à l'état de foetus. Par exemple la panleucopénie féline (typhus) est due au virus FPV. Ce virus peut traverser la barrière placentaire. (transmission directe est possible aussi)
La transmission horizontale directe se fera à la naissance des petits et dans les jours qui suivent par contact. C'est le cas par exemple de l'herpesvirus (l'un des pathogènes impliqués dans le coryza du chat). L'herpesvirus est un virus qui ne passe que très rarement la barrière placentaire, et que l'on retrouve également très rarement dans les sécrétions lactées de la mère.
Toutefois, toutes les maladies ne sont pas contagieuses et ne seront donc pas transmises par contact. Par exemple, les maladies vectorielles se propage par des insectes (besoin de la présence de moustiques par exemple pour véhiculer la maladie)
Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "