Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Une chatte gestante qui a une maladie , peut-elle le transmettre a ses chatons a la naissance ?

:
Lucas17

Une chatte gestante qui a une maladie , peut-elle le transmettre a ses chatons a la naissance ?

Posée par il y a 1 mois dans Questions Reproduction du chat | 1 réponse
Bonjour , j’ai une question es que une chatte gestante qui a une maladie ( quelque soit la maladie mais on va prendre pour exemple le coryza ) peut-elle le transmettre à ses chatons à la naissance ? Car à coter de chez moi il y a pleins de chats errants et hier ma mère m’a dit qu’elle avait vu des chatons avec leur mère , et du coup moi je suis allé voir et effectivement il y avait une chatte avec ses 3 chatons ( un gris , un noir , et un noir et blanc , et la mère était noir et blanche bref ) et je crois que les chatons avait 1 mois ou 1 mois et demi en tous cas ils savaient déjà bien marcher et ils avaient les yeux ouvert . ( sa peut être rien avoir avec sa mais avec ma mère depuis quelques temps on donne à manger au chats de dehors donc voilà , PS: c’est des croquettes qu’on donne ) Merci d’avance .
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonsoir, il existe deux façons pour une chatte souffrant d'une maladie contagieuse, de transmettre la maladie à ses petits : la transmission verticale et la transmission horizontale directe.

    La transmission verticale signifie que le pathogène (virus, bactérie ou parasite) peut traverser la barrière du placenta et infecter les petits à l'état de foetus. Par exemple la panleucopénie féline (typhus) est due au virus FPV. Ce virus peut traverser la barrière placentaire. (transmission directe est possible aussi)

    La transmission horizontale directe se fera à la naissance des petits et dans les jours qui suivent par contact. C'est le cas par exemple de l'herpesvirus (l'un des pathogènes impliqués dans le coryza du chat). L'herpesvirus est un virus qui ne passe que très rarement la barrière placentaire, et que l'on retrouve également très rarement dans les sécrétions lactées de la mère.

    Toutefois, toutes les maladies ne sont pas contagieuses et ne seront donc pas transmises par contact. Par exemple, les maladies vectorielles se propage par des insectes (besoin de la présence de moustiques par exemple pour véhiculer la maladie)

    Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)