Un de mes chats est agressif avec le chien que j'ai recueilli, que faire ?

Valentina75012

Bonjour, J ai des chats, tous des sauvetages, qui s entendent très bien ensemble mais voilà j ai adopté un papy chien il y a une semaine et tous les chats ont été très cool avec lui sauf un. Il est très agressif envers ce papy qui ne comprend pas pourquoi vu qu avec les autres tout va bien. Mon chat arrive à lui sauter dessus et à grogner très fort, à cracher, bien évidement je suis là et je fais le gendarme. Mais heureusement il y a des poses tranquilité. J ai commandé sur Zooplus un diffuseur, une rechatge, de Feliway et des gélules Vétoquinol Zylkène. Connaissez vous ces produits et leur efficacité. Je connais Feliway et n ai jamais eu de résultat avec mais je vais réessayer. Avez vous des "astuces" pour qu il y ai la paix entre mes deux poilus. Par avance merci.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il n'y a aucune étude scientifique sérieuse prouvant l'efficacité du zylkène ou du feliway sur l'agressivité du chat. Ils n'ont aucun effet prouvé sur le chat (mais peuvent avoir un effet placebo pour le propriétaire !).

Pour ce qui est de l'entente entre le chat et le chien, vous avez déjà la chance que le chien soit cool et ne dise rien. Il faut peut être plus de temps au chat pour s'habituer au chien, une semaine c'est très peu. Je pense qu'il faut les séparer dès que vous ne pouvez pas les surveiller, et de les mettre en contact petit à petit. Dès que le chat agresse le chien, vous éloignez le chat. Je pense qu'il ne faut pas que vous déplaciez le chien, il faut que le chat comprenne que quoi qu'il fasse, rien ne vous fera enlever le chien. Pendant les moments de calme, vous pouvez aussi essayer de caresser les 2 en même temps, de montrer au chat que le chien est gentil.
Laissez lui du temps, récompensez le quand il est gentil (s'il aime les friandises, donnez lui en quand il s'approche du chien sans être agressif).

Bon courage et merci de vous occuper de tous ces animaux :)

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Valentina75012
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Dès que je dois m absenter sans pouvoir emmener mon toutou, j enferme mon chat dans la salle de bains où il y a une fenêtre, une litière et des dodos.
Quand il y a agression féline j y met immediatement fin.
J embrasse les deux comme je le fais toujours.
Il faut que mon petit tigre s y fasse, le toutou est là pour de bon !
Je sais que pour lui c est pas facile car ce chat était sdf et il a beaucoup souffert et s est fait agresser par des chats et des chiens.
Merci pour tous vos conseils et si vous en avez d autres, je prends !