Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chaton se retient de faire ses besoins en mon absence, que faire ?

:
Henaja

Mon chaton se retient de faire ses besoins en mon absence, que faire ?

Posée par il y a 11 mois dans Questions Comprendre son chat | 1 réponse
Bonjour, Nous avons depuis 2 semaines un petit chaton à la maison, elle est née le 11 septembre et l'avons adopté le 18 Novembre. Les 2 premieres jours elle urinait dans mon lit, j'ai donc changé la litière de place et interdit l'acces a la chambre, les choses sont alors vites rentrés dans l'ordre et plus d'accident, la journée elle a donc de nouveau acces a toute les pieces de la maison. La nuit les portes des chambres étant fermés elle n'y a plus acces. Or nous nous sommes apercus qu'elle se retient de faire ses besoins lorsque nous sommes absents du domicile et cours à la litière des notre retour, elle fait pareil la nuit , litière propre a notre reveil . Le soucis est que le matin elle miaule beaucoup derriere la porte et depuis deux jours dès qu'on lui ouvre, elle monte sur le lit , nous "attaque" et urine de nouveau sur le lit. Comment corriger ce comportement ? Nous avons deja mis en place des seances jeux/calins dans le lit pour qu'elle l'associe a un endroit agréable, essayer les odeurs de lavande... mais malheureusement pas de succes. Merci
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,
    Il est possible que votre chaton soit encore entrain de s'adapter à son nouvel environnement. Pour l'encourager à aller à la litière, vous pouvez commencer par vérifier que la litière n'est pas à proximité de ses gamelles, ni de son panier, ni d'un endroit où elle aime jouer.
    Ensuite, vérifiez bien que la litière est toujours propre : si vous utilisez une litière agglomérante, ramassez les crottes et les pipis tous les jours.
    Vous pouvez également essayer de changer le substrat ou de rajouter un bac à litière supplémentaire, à un endroit différent (certains chats aiments avoir le choix).
    Continuez à passer du temps avec elle, à jouer et à la câliner pour qu'elle se sente le plus à l'aise possible.
    Si les choses ne rentrent pas dans l'ordre, il pourrait être judicieux de contacter un vétérinaire pour vérifier que ce problème n'est pas lié à une infection urinaire par exemple.
    Cordialement,
    Claire - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)