Pourquoi mon chaton me mord ?

Marie1496

Bonjour, Oky est arrivé chez nous à l'âge de deux mois, sa mère ne voulant plus s'en occuper et devenant agressive avec les petits de sa portée. Depuis une semaine, Oky me mord souvent alors que mon compagnon n'a pas ce problème avec lui. J'ai lu plusieurs forum sur le sujet mais ne trouve pas de réponse. Nous jouons avec lui toujours avec des objets et jamais avec nos mains. Il vient de lui même chercher les câlins et à peine installer sans que je le touche, il commence à me mordre les bras. Il entoure alors ses pâtes autour de mon bras, s'accroche et mord. Je n'ai jamais eu de problème avec lui, au contraire. Son environnement est plutôt stimulant, bien qu'il vive à l'intérieur, il dispose d'un arbre à chat, d'un tunnel et de nombreux jouets. Il a la possibilité de se mettre en hauteur et les cachettes ne manquent pas. Merci pour vos réponses, Marie

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord, le fait de ne pas jouer avec les mains est une bonne chose, ceci aurait pu renforcer ses mauvaises habitudes.
Ensuite, plusieurs suppositions peuvent être émises concernant ce comportement : votre chat peut ne pas avoir appris correctement auprès de sa mère l'inhibition de la morsure et la gestion de la force de sa mâchoire, il peut également décharger son trop plein d'énergie de cette manière, en jouant et en mordant vos bras, en le caressant vous pouvez sans vous en rendre compte toucher une zone sensible (ex : le ventre) ce qui déclenche de telles réactions, ou alors c'est un signe d'affection, certains chats témoignent leur amour pour leur maître de cette manière.
Quoi qu'il en soit, après une morsure n'hésitez pas à dire un "non" ferme et à stopper caresses et câlins. Votre chat comprendra que son comportement n'était pas adapté.
Si ce comportement persiste, je vous suggère d'en discuter avec un comportementaliste, il pourra vous aiguiller sur la conduite à tenir.

Bien à vous,

Manon - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "