Je suis un peu paresseuse ce soir, mais vu que personne ne t'a répondu, je te fais copié de ceci qui pourra je l'espère te donner quelques renseignements à ce sujet.
Si votre chat miaule tout le temps, il y a certainement une raison et il veut vous dire quelque chose. Le miaulement est son mode de communication avec l’homme.
Hormis une femelle en chaleur ou qui vient d’avoir des chatons, le chat miaule exclusivement quand il communique avec l’homme. Quand il le fait en permanence, il devient urgent de décrypter ses besoins et d’y répondre.
Miauler, certains chats le font plus souvent et plus bruyamment que d’autres, pour ne pas dire en permanence. Plusieurs raisons peuvent expliquer qu’un chat miaule tout le temps.
VOUS AVEZ UN CHAT BAVARD
C’est ainsi : certains chats sont naturellement plus bavards que d’autres, tout comme chez les hommes ! Cela dépend de leur caractère, mais il est également établi que des chats de certaines races, particulièrement les siamois et les races asiatiques en général, miaulent plus souvent que d’autres. Si vous avez un tonkinois, un balinais, un birman, un bobtail japonais, un cornish rex ou un korat, il va falloir vous habituer, minou est un grand bavard.
TOUS SES BESOINS NE SONT PAS SATISFAITS
Le miaulement permet au chat de demander quelque chose. Quels que soient ses besoins, s’il a faim, s’il a soif, s’il veut sortir, s’il a besoin de câlins, etc., le chat va miauler. Il peut aussi le faire pour appeler à l’aide. Un chat qui s’ennuie (la nuit de préférence) et veut jouer miaule. Un chat qui ne se sent pas bien dans son environnement, si, par exemple, il n’a pas d’endroit où se placer en hauteur, miaule. Bref, un chat ne miaule pas sans raison.
VOUS L’AVEZ MAL HABITUÉ
Le chat agit selon des situations qu’il juge positives ou négatives. Certes, il est venu plusieurs fois vous casser les oreilles au beau milieu de la nuit et n’a cessé de miauler que lorsque vous vous êtes levé pour lui ouvrir la porte. Le chat sait maintenant que s’il miaule durant des heures, vous allez finir par céder et faire ce qu’il réclame.
VOTRE CHAT EST PEUT-ÊTRE MALADE
Particulièrement si votre chat ne vous a pas habitué à des miaulements incessants et qu’il est assez âgé, il faut vous inquiéter s’il se met à miauler de façon excessive.
Des conseils pour y remédier
Que faire si votre chat, que le vétérinaire a trouvé en excellente santé, miaule tout le temps ?
COMBLER TOUS SES BESOINS
C’est la première chose à faire : vérifier que tous les besoins du chat sont comblés. A-t-il une alimentation qui lui convient ? De l’eau fraîche à disposition ? Une litière propre ? Des jouets ? Un endroit pour la griffade ? Un espace où il peut s’installer en hauteur et dominer son monde ? À toutes ces questions, il est nécessaire de répondre oui, quitte à investir pour les deux dernières dans un arbre à chat. Votre chat a également besoin d’affection (et certains plus que d’autres). Jouez avec lui, câlinez-le, parlez avec lui…
TROUVER DES ASTUCES
Une fois cette première étape franchie, vous pouvez trouver quelques astuces pour éliminer les miaulements prolongés. Si, par exemple, votre chat miaule à n’en plus finir aux premières lueurs du jour (voire avant) parce qu’il a faim, achetez un distributeur. Vous pouvez encore instaurer un rituel de jeu avec lui le soir : il sera rassuré, aura de l’attention, dépensera de l’énergie et restera éveillé pour mieux dormir la nuit (en même temps que vous !). Essayez encore, particulièrement si votre chat est anxieux, les phéromones de synthèse, en diffuseur et en spray.
RÉÉDUQUER LE CHAT
Pour des nuits paisibles, il va peut-être vous falloir prendre le taureau par les cornes et rééduquer votre chat. Ne répondez pas aux appels incessants derrière la porte, pas même verbalement. Faites la sourde oreille pendant quelques nuits. Si cela ne suffit pas, il va vous falloir montrer au chat que ce comportement est négatif pour lui. Une solution : placez-vous derrière la porte et aspergez-le d’un peu d’eau (inutile de sortir le seau, préférez le brumisateur !) dès qu’il vient miauler.
Cela peut-il être un problème médical ?
Ce comportement indique que l’animal n'est pas à son aise ou qu'il souffre. Cela peut-être des douleurs chroniques, de l’hypertension, de l’hyperthyroïdie ou même de la sénilité. Des pertes sensorielles provoquant des confusions angoissent aussi le chat âgé qui miaule en permanence. Une visite chez le vétérinaire s’impose. Pensez à noter les autres symptômes de votre chat : vomissements, diarrhée, prise de boisson ou d'aliments augmentée...