Mon chaton a mangé du gâteau au chocolat, est-ce grave ?

Sarah67000

Bonjour, mon chaton à manger de la croûte de marbré au chocolat, est-ce grave ? Merci

2 réponses
Utilisateur anonyme
Si votre chat a manger un quart du gâteau sa peu se révéler embêtant mais si il n a manger que un peu de croûte de gâteau vous n aver pas a vous en faire
Un jour mon chat a bu la moitié de mon chocolat au lait tt c bien passer
Par contre si vous voter qu il vomi ou que c est sel ne sont pas comme d habitude vous devrer immédiatement aller voir votre vétérinaire
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Sarah67000,

Le chocolat est en effet toxique pour les chats comme pour les chiens, cependant plusieurs facteurs vont intervenir dans cette toxicité tels que la dose ainsi que le type de chocolat consommé. En effet, la molécule toxique du chocolat s'appelle la théobromine et elle est présente dans le cacao, c'est donc la teneur en cacao qui va déterminer la quantité de théobromine présente. Tous les chocolats ne contiennent pas la même quantité de cacao: le chocolat noir est 3 à 10 fois plus toxique qu’un chocolat au lait et le chocolat blanc ne pose pas de problème.
Parmi les autres facteurs à prendre en compte, la taille de l'animal intervient, car c'est par rapport au poids qu'est rapporté la concentration de théobromine ingérée.

En ce qui concerne les doses toxiques, on estime les doses suivantes:
- de 20 à 40 mg/kg > Possibilités de troubles digestifs.
- de 40 à 50 mg/Kg > Des troubles neurologiques peuvent apparaître en plus des symptômes digestifs.
- de 60 mg /Kg > Peuvent s’ajouter les troubles cardiaques.
- 100 mg/Kg et plus > La mort est possible

Voici maintenant comment calculer assez simplement la quantité de théobromine ingérée:
1- Estimez la quantité de chocolat ingérée en grammes.
2- Multipliez cette quantité par 16 si c’est du chocolat noir et par 2.5 si c’est du chocolat au lait.
3- Divisez le nombre obtenu par le poids de votre chien ou chat en Kilos.
4- Ca vous donne une quantité de Théobromine potentiellement ingérée par Kilo de chien ou de chat.
5- Comparez aux doses toxiques données ci-dessus. Si vous êtes au delà de 20mg/Kg des symptômes peuvent déjà apparaître.
6- Quoiqu’il en soit ce calcul est indicatif et ne dispense pas d’un appel auprès de votre vétérinaire si le moindre doute/symptôme apparaît.

Les troubles apparaissent dans les heures qui suivent l'ingestion. Les principaux symptômes rencontrés sont les suivants:
- de la fièvre
- des troubles nerveux : agitation ou prostration, démarche hésitante, convulsions, coma
- des troubles digestifs : diarrhée, vomissement, hypersalivation, coloration noire des selles par le cacao, douleurs abdominales. Ce sont généralement les premiers à apparaître.
- des troubles cardiaques et respiratoires : selon la dose et le stade, fréquence anormalement élevée ou diminuée, rythme irrégulier, respiration rapide.

Si vous avez le moindre doute je vous recommande d'appeler votre vétérinaire ou bien le centre vétérinaire anti-poison de l'école vétérinaire de Lyon. Bien sûr, je le répète, tout cela dépend de la quantité et du type de chocolat ingéré, et si cette quantité est minime, il y a de fortes chances pour que votre chaton n'exprime aucun problème particulier.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "