Mon chaton est malpropre, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour
J’ai depuis plus de 15 jours un chaton de 3 mois.
Depuis son arrivée impossible de le faire utiliser la litière ni pour pipi ni pour popo.
Il y a 2 bacs avec 2 types de litières différentes.
Il y a du « feliw.. ».
Je le pose régulière dans les caisses.
Je ne crie pas quand je trouve ce qu’il a éliminé et nettoie quand il ne regarde pas avec un mélange de bicarbonate et du vinaigre blanc
J’ai mis une des caisses en plein milieu de l’entrée car il avait l’air d’aimer plus particulièrement se soulager là ..........
Rien n’y fait.
La véto a dit qu’il n’y avait pas de problème médical. A part son arrivée il n’y a pas eu de situation stressante.
Je comprends que ça peut être stressant pour lui mais je Commence à désespérer qu’il soit propre.
3 réponses
Indie Et Nicky
Bonjour, Si c'est un chat qui vivait dehors avec sa mère c'est plus compliqué car elle ne lui a sans doute pas appris à faire dans la caisse.
Pour le mien, dés que je le surprenais en train de faire ailleurs que dans sa caisse. je lui donnai une légère tape sur les miches et je le mettais dans sa caisse. Il a compris assez vite qu'il fallait faire dans la caisse. La caisse doit être dans un lieu tranquille et à l'abri des regards. Nous l'avons mise dans les toilettes.
Bon courage
Bonjour,

Alors oubliez la punition proposée juste au-dessus, vous appliquez déjà un certain nombre des choses à faire pour gérer la malpropreté du chat (notamment éviter la punition), continuez à faire tout ce que vous avez dit.

Votre chat semble ne pas être attiré par les litières pour éliminer. C'est un soucis d'apprentissage, en général ils sont naturellement attiré, là il va falloir le guider, probablement.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est quand, comment, et ou votre chat fait ses besoins. Il faudrait aussi analyser son mode de vie et ses habitudes. Il peut y avoir d'autres causes que le défaut d'apprentissage à cette malpropreté, et je vous conseille donc de voir un vétérinaire comportementaliste chez vous pour proposer des conseils adapté à votre situation particulière (c'est là où la consultation à domicile a un intérêt énorme)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Bravo pour tout ce que vous avez entrepris et courage pour ce long apprentissage.
Vous avez testé quoi comme litières différentes ? Vous pouvez vraiment varier les substrats en utilisant : graviers, terre, sable, tissus qui vous serviront d'alèses, papiers. Elles sont certes, moins désodorisantes mais par exemple, mon chat pendant longtemps refusaient de faire sur les graviers et préféraient les tissus (dont ses paniers) et dans la terre. Autrement, c'était par terre.
utilisez de la litière sans odeur, quelques fois, ils ne supportent pas ça et ne s'y soulagent donc pas.
Est-ce que vous avez varié entre les litières ouvertes/fermées ? Certains chats ont "peur" des litières fermées et certains n'aiment que celles-là car ils se sentent plus tranquilles pour faire leurs besoins.
Normalement, les bacs doivent être dans des lieux calmes où le chat peut faire ses besoins en toute tranquillité et éloignés de ses gamelles et de son coin "repos". SI vous voulez laisser un bac dans l'entrée essayez d'en mettre un 3ème dans un endroit un peu plus approprié.
Vérifiez que les bacs sont assez larges pour lui permettre d'être à l'aise dans ses mouvements (tournez sur lui-même…) et pas trop haut pour qu'il y grimpe facilement.
Est-ce que c'est un chaton qui sort ou va sortir ?
Avez-vous essayer de replacer ses déjections dans sa caisse (pour y laisser une odeur). On dit souvent qu'un chat retourne faire ses besoins là où il a déjà fait, sentir son odeur dans les bacs de litière pourrait peut-être l'aider. Bien sûr il ne faut pas laisser 10 excréments (le bac doit être propre pour l'inciter à faire ses besoins dedans) dans chaque boite mais juste y déposer l'odeur.
Malheureusement, certains chatons comprendront tout de suite à quoi sert le bac de litière tandis qu'un autre devra y être transporté plus de 10 fois par jour.
Lorsqu'il s'habituera à son bac à litière et commencera à l'utiliser, félicitez-le à chaque fois avec des caresses, une voix douce, des friandises, des jeux... Je pense que vous pourriez même le féliciter quand il va (ou qu'il y reste quand vous le mettez vous même dedans) dans la litière, ça l'inciterait peut-être à y aller davantage. Mettez-le paquet pour quand il fera ses besoins dedans.
Vous pouvez aussi essayer de le "confiner" dans un espace plus petit avec tout son matériel à disposition. Cela lui donnera un accès facile à son bac !
Vous pouvez essayer de le nourrir à horaires réguliers pour pouvoir plus facilement prévoir les moments où il aura besoin du bac. Il me semble que c'est environ 20 minutes après le repas mais observez-le et vous aurez une estimation plus précise.
De même, n'hésitez pas à observer régulièrement votre chaton et à repérer les signes avant-coureurs d'un accident pour pouvoir le déplacer dans sa litière en urgence.
Les conseils d'un vétérinaire comportementaliste pourrait effectivement vous être utile pour cet apprentissage.

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "