Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment faire pour que mon chaton soit moins agressif avec moi ?

:
Mamzel_um

Comment faire pour que mon chaton soit moins agressif avec moi ?

Posée par il y a 9 mois dans Questions Comprendre son chat | 7 réponses
Mon chaton de 6 mois me mord ou me griffe quand je la gronde voir me crache dessus. Sachant je ne la gronde qu'en haussant le ton. elle n'est gentille que quand elle a besoin de caresses quand mon homme n'est pas là ou pour la nourriture avec moi. Quand je rentre le soir elle ne me calcule pas. Alors qu'avec mon homme elle ne bronche pas quand il la gronde (avec lui elle a droit au jet d'eau). Elle lui fait des papouilles dès qu'il rentre. Je commence à me demander si je ne dois pas calculer ou laisser tomber toute approche. Pouvez-me conseiller svp car j'adore mes 2 chats mais ça me fait de la peine de pas parvenir à tisser des liens forts avec elle? Merci pour vos conseils.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

7 réponses

  • 1
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Vous n'êtes pas agressive avec votre chat, mais quand vous le gronder, c'est comme ça qu'il le perçoit (la notion de "bêtise" échappe quelque peu au chat, lui il comprend juste qu'il y a des comportements qui entraine des conséquences positives pour lui, d'autres négatives).

    C'est donc important de limiter ces interactions négatives au maximum, d'autant qu'on remarque souvent que ça marche pas (dès qu'on a le dos tourné, le chat fait quand même la bêtise : il ne comprend pas qu'il fait une bêtise, par contre il anticipe la punition et se met à devenir méfiant vis-à-vis de vous) Le seul cas où vous pouvez le gronder (en poussant un cri qui le fait s'éloigner, par exemple), c'est à l'instant précis où il devient agressif avec vous, sans que vous l'ayez dérangé (s'il vous saute dessus, par exemple)
    https://wamiz.com/chats/conseil/faut-gronder-chat-1
    1819.html

    Pour les câlins, quand vous dites vouloir des moments forts avec vous, c'est donc des moments de contacts à votre initiative. Il vaut mieux ne pas obliger le chat, et le laisser venir vous proposer lui-même ces moments. Et s'il ne le fait pas... c'est simplement qu'il n'aime pas ça (nous nous sommes une espèce sociale, nous avons besoin de ces contacts et câlins, mais lui, c'est une espèce solitaire, beaucoup de chat n'aiment pas les câlins !!)

    Votre peur peut effectivement lui donner encore moins envi de rester. Mais vous semblez vraiment avoir un chat peu familier de l'humain (vu le passé qu'elle a vécu avant votre adoption, ce n'est pas étonnant !) et elle peut rester ainsi tout le reste de sa vie, ou mettre des années avant de développer des rituels câlins avec vous.

    Si vous voulez un moment fort avec elle, je vous conseille de faire une pause câlins de quelques minutes entre la préparation d'une gamelle et quand vous la donnez, si votre chat est demandeur à ce moment. C'est souvent là où il est le plus réceptif, et le moins susceptible de partir en agression.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    Le chat est un animal dont la socialité varie quelque peu, mais globalement il reste plutôt solitaire.
    On décrit souvent le chat avec un seul "maître", c'est effectivement la situation que vous décrivez : le chat a une relation particulière avec une personne, souvent, et délaisse les autres (au point de refuser presque tout contact par d'autres humains avec agression)

    Je vous recommande de ne pas punir le chat dans ces situations. Résumons : vous voulez des caresses, il ne veut pas ; vous insistez, il répond par l'agressivité, et vous répondez en le punissant. Il n'y a pas pire séquence pour dégrader la relation avec le chat !

    Si vous voulez plus de contact avec lui, renforcez les moments où il se montre disponible : lors des gamelles, par exemple, faites durer le moment avant de le servir en multipliant les contacts avec lui.
    Pour que le chat ait plus envi de câlin, il faut que ce soit agréable pour lui, et ce n'est pas toujours le cas pour cet animal solitaire (dès fois il veut juste se mettre près de nous et pas recevoir de caresses). Le fait de renforcer ce qui est agréable pour lui va le rendre un peu plus sociable !

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Ancien utilisateur

    Bonjour, d'où vient votre chaton ? A t-il été bien sevré ? Je vous conseille de limiter les interactions tant que vous n'arrivez pas à terminer sur une note positive, idéalement limitez-vous à des actions de renforcement positif de type interactions uniquement pour lui donner des friandises ou pour jouer. Mais ne cherchez pas à trop forcer au début et contentez-vous par exemple de jouer 2 minutes seulement, sans atteindre un stade d'excitation qui permettrait au chaton de vous attaquer.
    N'hésitez pas à vous aider d'un vétérinaire comportementaliste si cela ne progressait pas ou empirait.

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Kikaah

    Si elle a été martyrisée par les enfants son comportement me paraît normal, les sales gosses cris, sont brusques...évitez de la punir ou gronder, un petit coup de jet d’eau Mais soyez vraiment calme.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Mamzel_um

    Merci beaucoup je vais essayer de moins lui en demandé (Ça va être difficile de se retenir de lui faire des papouilles mais pour son bien je vais le faire) et de moins la gronder. Jai vu aussi qu'il fallait détourner son attention plutôt que de la sanctionner je vais le faire. Et privilégiés les moments gamelles.

    Encore merci à vous tous

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Kikaah

    Si elle a été martyrisée par les enfants son comportement me paraît normal, les sales gosses cris, sont brusques...évitez de la punir ou gronder, un petit coup de jet d’eau Mais soyez vraiment calme.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Mamzel_um

    Elle était chez une dame dont la chatte a eu une portée de 4 chaton et dont les enfants la martirisaient on a constaté qu'elle avait peur des mains et peur qu'on lui fasse mal quand on voulait la caresser. Je l'ai même faite stérilisé pour calmer son agressivité. Mais on va dire que ça à calmer ses moments où elle m'attaquait vraiment.
    Je n'ai jamais été agressive avec mes chats
    et pour la punir je ne le fais que quand elle fait des bêtises seulement en la grondant.
    J'ai justement essayé d'avoir des moments fort avec elle mais je la crains un peu vu quelle me mord. Je ne sais pas si le fait d'avoir justement un peu peur d'elle stimulé son agressivité?

    En tout cas merci pour vos conseils. Je vais tenter de suivre vos conseils

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)