Bonjour,
L'hypothèse de la dépression n'est effectivement pas exclue chez le chat.
Mais avant de se focaliser dessus, il faut vraiment s'assurer qu'il n'a rien au niveau biologique. Or vous décrivez un chat qui est apathique, mais également gêné, voir douloureux. Il y a des maladies chez le chat qui ne manifeste que très peu de symptômes, et votre vétérinaire semble lui avoir donné un traitement symptomatique mais sans aller jusqu'au bout du diagnostique (ce qui est normal en première intention, de pas forcément sortir l'artillerie lourde avec examen sanguin et/ou imagerie)
Mais je vous recommande de bien vérifier auprès de votre vétérinaire, la situation aura peut-être évolué depuis le premier examen clinique et il pourra vous proposer d'explorer un peu plus.
Maintenant si cet état correspond exactement à l'arrivée du chiot, il est possible que le chat mette du temps à s'adapter. Mais cela m'étonne qu'il aille jusqu'au refus total de manger et boire, c'est un peu trop extrême comme réaction pour juste du stress.
SI votre vétérinaire ne trouve rien au niveau biologique, n'hésitez pas à contacter un comportementaliste pour optimiser son espace et diminuer son stress, cela peut-être vraiment utile et efficient. Notamment si ce problème perdure, il ne faut pas laisser votre chat dans cet état de manière prolongée.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "