Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chat fait il vraiment une dépression ?

:
Emma63

Mon chat fait il vraiment une dépression ?

Posée par il y a 1 an dans Questions Comprendre son chat | 1 réponse
Bonjour, mon chat de 5 ans refuse de manger (et de boire) depuis quelques jours. Nous avons un chiot berger australien qui vient d'arriver à la maison, il y a une dizaine de jours. on a dû l'emmener au vétérinaire tellement il allait mal. On nous a conseillé de ramener notre chat à la maison tellement il était stressé, il a été perfusé pendant 24h, il semble faire une vraie dépression... il ne joue plus il est prostré, physiquement il n a rien de grave. il tappe sa queue par terre fortement tout le temps dés qu'on le carresse, il semble ne jamais être tranquille, nous lui avons laisser tout le 1er étage (comme avant, le chien n'y va pas) lui qui etait si joueur et trés calin normalement. Que faire pour qu'il remange et reprenne gout à la vie ? ce qui m'inquiète énormément c'est qu'il refuse toute nourriture et ne boit pas non plus ! peut- il se laisser mourrir ? doit on le nourrir de force à la pipette
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Stéphane VétoExpert

    Bonjour,

    L'hypothèse de la dépression n'est effectivement pas exclue chez le chat.

    Mais avant de se focaliser dessus, il faut vraiment s'assurer qu'il n'a rien au niveau biologique. Or vous décrivez un chat qui est apathique, mais également gêné, voir douloureux. Il y a des maladies chez le chat qui ne manifeste que très peu de symptômes, et votre vétérinaire semble lui avoir donné un traitement symptomatique mais sans aller jusqu'au bout du diagnostique (ce qui est normal en première intention, de pas forcément sortir l'artillerie lourde avec examen sanguin et/ou imagerie)

    Mais je vous recommande de bien vérifier auprès de votre vétérinaire, la situation aura peut-être évolué depuis le premier examen clinique et il pourra vous proposer d'explorer un peu plus.

    Maintenant si cet état correspond exactement à l'arrivée du chiot, il est possible que le chat mette du temps à s'adapter. Mais cela m'étonne qu'il aille jusqu'au refus total de manger et boire, c'est un peu trop extrême comme réaction pour juste du stress.

    SI votre vétérinaire ne trouve rien au niveau biologique, n'hésitez pas à contacter un comportementaliste pour optimiser son espace et diminuer son stress, cela peut-être vraiment utile et efficient. Notamment si ce problème perdure, il ne faut pas laisser votre chat dans cet état de manière prolongée.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)