Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat ne veut pas prendre ses comprimés. Avez-vous des astuces svp?

:
Miakangel

Mon chat ne veut pas prendre ses comprimés. Avez-vous des astuces svp?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Soigner son chat | 16 réponses


Bonjour alors voilà mon soucis: j'ai une chatte de 1 ans qui n'a pas été sevrée ce qui l'a rendu un peu sauvage... Il y a 2 jours elle a été stérilisée et comme ils ont enlevé les ovaires et l'utérus, le véto lui a prescrit des antibiotiques. Mon chat n'aime pas se sentir dominée c'est un vrais fauve!!! Alors pour lui donner ses comprimés c'est galère! Je lui est mise dans ses croquettes mais elle n'y touche pas et comme elle est en surpoids j'évite la pâté pour l'instant... Si quelqu'un aurait une ou des astuces pour m'aider cela serait très sympa. Au fait j'ai oublié de dire que quand on essaye de la maintenir elle pousse des hurlements et se débat très violemment. A part moi personne ne peut la caresser. Merci d'avance :)
P.S: je n'ai pas fais gaffe si le sujet a déjà était traité sinon merci de me rediriger vers celui-ci. Bonne journée
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

16 réponses

  • 6
    Répondu par Célineo

    Bonjour,

    A peine quelques jours après avoir adopté Enjie, nous avons découvert qu'elle était très malade et il fallait lui donner des comprimés. Elle était des plus ... sauvages et dangereuses, avec les conseils du vétérinaire j'ai appliqué une méthode pas très sympa... Il s'agit d'enrouler le chat dans une serviette, en faisant attention à ce que les pattes avant soit le long du corps (suis-je claire ?). La première personne tient le chat par les épaules ce qui immobilise totalement les pattes et une seconde personne tient le chat par la peau du cou et lui met le cachet dans la bouche. C'était malheureusement la seule technique qui fonctionnait !

    A force, Enjie s'est habitué et j'ai pu lui donner les médicaments seules, maintenant, il suffit de lui tendre le comprimé pour qu'elle le mange ^^

    Courage !

    • Signaler un abus
  • 4
    Répondu par Youkina

    la mienne aussi refuse de prendre ses médicament et quand je dois lui en donné c'est la guerre (mais pas avec tout les médicaments^^) d'abord rassure ton chat par des caresses ^^ ensuite voilà moi ce que je fait : je me met a genoux parterre les pied joins voir croisé (pour ne pas qu'elle puisse reculé) je la cale entre mes jambe et je tien fermement le cou ou la tête... je penche en arrière sa tête je lui ouvre la gueule et hop vite fait je met le médoc (il faut être très rapide et mettre le médoc bien au fond de la gorge sinon elle le récrachera (même 2 heures après) :s
    si tu n'y arrive vraiment pas tu écrase le médoc et tu le mélange a du beurre ou de la vache kiri ou autre et avec ton doigt tu l'étale sur le fond de ses babines automatiquement elle se léchera (et le tour est jour ^^)

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Lareveuz

    J'aimerais bien savoir pourquoi Fribou, Youkana et moi même avons eu un - 1, pourtant nos conseils ne sont pas mauvais. Au fait, je viens de voir que mon lien ne va pas je le remet :

    http://www.vivelesanimaux.com/spip.php?article171

    J'espère que cette fois c'est bon =)

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Ancien utilisateur

    Mon chat aussi est rebelle et la seule solution qui marche c'est de le prendre par la peau du cou fermement car c'est une position pour lui de soumission vue que c'est leur mere qui les maintient par la peau du cou.

    Sinon la serviette j'en ai déjà entendu parler et j'ai eu de bons retours.

    Courage et bon rétablissement à ta chatte.

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Margaux

    Tu ne peux pas la prendre par la peau du cou ?

    Peau du cou, tête en arrière, le comprimé dans la gueule et hop ça prend trois secondes, c'est comme ça que je fait pour les chats "difficiles'" chez moi.

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Lareveuz

    Oui la meilleure solution reste de la coincée, de mettre sa tête en arrière et de lui mettre le médicament au fond de la gorge. Mais je comprend que c'est pas facile avec tous les chats =s. Dans ce cas la met y toi avec quelqu'un, a deux c'est toujours plus facile que tout seul ^^, et n'hésite pas a la prendre par la peau du cou !
    Tu peux essayer sinon de lui mettre dans sa nourriture. mais tout dépend du comprimé =/.

    Regarde ce lien, il est très bien :
    http://www.vivelesanimaux.com/spip.php?article171

    Bon courage =)

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Fribou

    tu le met sur tes genoux sur le dos ,et tu ouvre sa gueule et tu lui donne ,il aura pas le choix de l avaler .je fait sa avec une de mes chattes.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Titou19

    1. Patience, douceur et fermeté, c'est toi le patron 2. Tu le fais pour son bien, de la compassion, mais pas de culpabilité. 3. Tu lui parles doucement, gentiment, tu lui expliques. Tu l'immobilises en le prenant par le cou. Tu gardes ton calme, ta fermeté, ta douceur et un peu de détachement 4. Tu appuies légèrement sur les coins de sa bouche pour qu'il ouvre la bouche et tu glisses le comprimé. 5. Si le comprimé tombe tu recommences n fois jusqu'à y arriver, tu continues de lui parler avec douceur. Prends le comme un jeu et avec humour, pas de dramatisation! 6. Et voilà c'est terminé. Tu peux être fière de toi, tu as fais du bien à une pauvre bête, tu peux être soulagé et passer à autre chose, c'est du passé!

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Romaneclety

    petite astusse cacher le dans sa nourriture

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Lightning

    Pour mes chats, j'écrase les comprimés et les mélange avec du beurre. Non seulement ils les prennent bien, mais en plus le beurre leur fourni le bon cholestérol dont ils ont besoin {c'est mon véto qui m'a dit de préférer le beurre au fromage pour, justement, ses bien-faits}.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)