Bonjour,
Et oui, un chat en intérieur, parfois, ça ne s'adapte pas. Que les spécialistes soient compétent ou non, il y a une chose qu'ils n'aiment pas dire, c'est quand il y a une probabilité non négligeable de ne pas y arriver.
Or, je vois le cas souvent. Que ce soit pour la malpropreté, la destruction, ou l'agressivité, les chats peuvent ne pas s'adapter à certains environnements en intérieur. Et il est souvent très difficile, voir impossible, de déterminer ce qui est réellement la cause.
Croyez-moi, elle ne le fait pas intentionnellement. Le chat n'a pas les mêmes critères de propreté que nous, et il ne peut pas les comprendre. Pour lui, le bien-être est d'avoir plusieurs zones d'élimination sur son espace de vie, et les critères de choix pour un lieu ne sont pas forcément ceux qui nous arrange.
Très souvent, notre colère suite à ces mictions sur-ajoute à la cause qui les provoque, et ça empire le phénomène. Bien que cela soit très dur, il est donc important de voir cette malpropreté comme une réaction à un mal-être du chat.
Ce n'est pas non plus une histoire d'éducation, des changements imperceptibles pour vous dans l'environnement du chat peuvent être à l'origine d'une malpropreté de plus en plus importante, sans que vous ayez fait quoique ce soit de mal dans sa jeunesse.
Il faut donc continuer à adapter son environnement jusqu'à ce que le chat présente un comportement qui nous convient, par exemple en augmentant le nombre de litières et en variant les conforts selon les gouts du chat (choix du graviers, couverte ou non, lieu), et en rendant les zones qu'il souille impraticables.
Attention aux spécialistes : de nombreux comportementalistes affichent ce titre aujourd'hui sans avoir les connaissances pour traiter ce type de cas. N'hésitez pas à vous diriger vers des structures comme une école vétérinaire ou un spécialiste reconnu si vous n'avez pas encore tenté cette voie, car vous aurez peut-être une expérience différente de ce que vous avez vécu. Persévérez
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Votre chat est-il castré ?
Merci bien pour votre réponse.
"des changements imperceptibles pour vous dans l'environnement du chat peuvent être à l'origine d'une malpropreté de plus en plus importante" : Est-ce que cela peut avoir un lien avec l'arrivée de Michel, mon lapin, il y a maintenant un peu plus d'un mois ?
"en augmentant le nombre de litières" : nous avons 3 litières dans la maison, une en haut et deux en bas. Toutes facilement praticables mais toutes cachés à nos yeux. Ils y vont dès qu'ils en ont le besoins.
"Votre chat est-il castré ?", oui, Benjamin a été castré à 3 mois, date conseillée par notre vétérinaire. Donc cela va faire presque deux ans qu'il l'est.
" Chat-lu ! Chat-va ? "