Mon chat urine sur tous les textiles ?

Rliegeois
Propriétaire de deux chats et un lapin. Maison de 100m2 sur deux étages, accès à une grande partie de la maison pour les deux chats. Lapin en cage, ne sort pas en liberté.
Ah voilà un problème extrêmement récurent qui n'a pas l'air d'être rare sur ce forum et pourtant... On peut toujours aller plus loin car...

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et c'est le comportement de Benjamin, mon petit chat de deux ans qui m'a poussé à chercher de l'aide. En effet,

...mon petit chat à un comportement plus que déplacé. Sans doute, nous avons négligé quelque chose lors de son éducation quand il était chaton (je vous invite à lire sa présentation pour en savoir plus) mais aujourd'hui, nous en payons le prix fort.

Depuis toujours, il urine dans la maison, partout, tout le temps, des fois même sous nos yeux, même si la litière est toute propre. Il va se cacher et est parfaitement conscient qu'il a fait une bêtise. Mais depuis une semaine, c'est pas un petit pipi qu'il fait sur un textile mais trois, quatre voir cinq gros pipis par jour.

Nous (avec ma compagne) ne pouvons nous empêcher de penser que cet animal se moque totalement de nous ("de toute manière, j'aurai à manger...").

De ce fait, je suis au bord du gouffre car nous avons TOUT essayé. Des répulsifs au changement de notre attitude vis à vis de l'animal, des produits médicaux aux consultations chez les spécialistes (qui nous ont pris plus d'argent et de temps que de réponses), des repas qu'il préfères à ceux qu'il aime moins, des gamelles communes avec Sésame aux repas dans des salles séparées, nous avons strictement TOUT tenté sur la toile et devant les sois-disants spécialistes, mais rien n'y fait. Plus nous essayons quelque chose, plus les résultats sont catastrophiques.

Ce chat vit en intérieur et n'a jamais connu l'extérieur et, vivant en centre ville, devant une route trop fréquentée et dangereuse pour être libéré, il n'est donc pas possible de le laisser aller dehors sans prendre des risques importants.

Merci beaucoup pour vos commentaires et très bonne soirée.
" Chat-lu ! Chat-va ? "
3 réponses
Bonjour,

Et oui, un chat en intérieur, parfois, ça ne s'adapte pas. Que les spécialistes soient compétent ou non, il y a une chose qu'ils n'aiment pas dire, c'est quand il y a une probabilité non négligeable de ne pas y arriver.

Or, je vois le cas souvent. Que ce soit pour la malpropreté, la destruction, ou l'agressivité, les chats peuvent ne pas s'adapter à certains environnements en intérieur. Et il est souvent très difficile, voir impossible, de déterminer ce qui est réellement la cause.

Croyez-moi, elle ne le fait pas intentionnellement. Le chat n'a pas les mêmes critères de propreté que nous, et il ne peut pas les comprendre. Pour lui, le bien-être est d'avoir plusieurs zones d'élimination sur son espace de vie, et les critères de choix pour un lieu ne sont pas forcément ceux qui nous arrange.
Très souvent, notre colère suite à ces mictions sur-ajoute à la cause qui les provoque, et ça empire le phénomène. Bien que cela soit très dur, il est donc important de voir cette malpropreté comme une réaction à un mal-être du chat.

Ce n'est pas non plus une histoire d'éducation, des changements imperceptibles pour vous dans l'environnement du chat peuvent être à l'origine d'une malpropreté de plus en plus importante, sans que vous ayez fait quoique ce soit de mal dans sa jeunesse.

Il faut donc continuer à adapter son environnement jusqu'à ce que le chat présente un comportement qui nous convient, par exemple en augmentant le nombre de litières et en variant les conforts selon les gouts du chat (choix du graviers, couverte ou non, lieu), et en rendant les zones qu'il souille impraticables.

Attention aux spécialistes : de nombreux comportementalistes affichent ce titre aujourd'hui sans avoir les connaissances pour traiter ce type de cas. N'hésitez pas à vous diriger vers des structures comme une école vétérinaire ou un spécialiste reconnu si vous n'avez pas encore tenté cette voie, car vous aurez peut-être une expérience différente de ce que vous avez vécu. Persévérez
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Docline
Votre chat est-il castré ?
Rliegeois
Propriétaire de deux chats et un lapin. Maison de 100m2 sur deux étages, accès à une grande partie de la maison pour les deux chats. Lapin en cage, ne sort pas en liberté.
Merci bien pour votre réponse.

"des changements imperceptibles pour vous dans l'environnement du chat peuvent être à l'origine d'une malpropreté de plus en plus importante" : Est-ce que cela peut avoir un lien avec l'arrivée de Michel, mon lapin, il y a maintenant un peu plus d'un mois ?

"en augmentant le nombre de litières" : nous avons 3 litières dans la maison, une en haut et deux en bas. Toutes facilement praticables mais toutes cachés à nos yeux. Ils y vont dès qu'ils en ont le besoins.

"Votre chat est-il castré ?", oui, Benjamin a été castré à 3 mois, date conseillée par notre vétérinaire. Donc cela va faire presque deux ans qu'il l'est.
" Chat-lu ! Chat-va ? "