Pourquoi le chat tâte l'eau avant de boire ?

Sayonara
Mon châton de 3 mois passe beaucoup de temps à se "têter" les pattes, surtout arrière, et il pratique cette activité quand il est sur mes genoux. Je suppose que c'est parce qu'il a...
Pourquoi le chat tâte-t-il l'eau de la patte avant de boire ?
4 réponses
Greylox
Bonjour,

Tous les chats ne le font pas. Je n'ai pas de réponse définitive à ce sujet mais je crois savoir que les chats sont plutôt myopes et c'est peut être un moyen pour eux de voir le niveau de l'eau pour éviter d'y tremper le nez.
Ça reste donc une théorie.
Sayonara
Mon châton de 3 mois passe beaucoup de temps à se "têter" les pattes, surtout arrière, et il pratique cette activité quand il est sur mes genoux. Je suppose que c'est parce qu'il a...
Merci Greylox. Mon châton n'est pas myope : du 2ème étage, sur le balcon, il suit très bien ce qui se passe dans la rue. Je n'avais pas pensé au niveau de l'eau, mais au fait qu'elle pouvait être chaude....
Bien à vous.
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
c'est une attitude fréquente chez les chats et vous n'avez pas à vous en inquiéter. Les chats ont du mal à estimer la distance les séparant d'une eau stagnante. Ils utilisent donc le toucher pour se rendre compte de la distance de l'eau; ils peuvent également utiliser leurs vibrisses pour cela.
C'est donc un comportement tout à fait normal!

Bonne soirée,

Alice - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox
@Sayonara
oui, j'ma planté de nom. C'est pas myope, c'est l'autre : celui où on ne voit pas de près ^^
Les chats voient plutôt bien de loin. Ils ont la capacité de faire la focale sur un garin de poussière en suspension dans l'air mais ne voient pas bien ce qui est devant leur nez (et pro veto a bien expliqué l'utilité des vibrisses qui agissent dans ce cas là)