Bonjour,
La situation entre votre chat et le York est totalement différente de celle avec le Westie. En effet, lorsque vous avez adopté votre chat, vous aviez déjà un chien chez vous, le Westie, qui avait donc 15 ans. Le jeune chat a donc réussi à s'adapter à la présence du chien chez vous. (Les jeunes ont tendance à savoir plus s'adapter que les plus âgés). Il s'est habitué à cette relation et n'a donc rencontré aucun problème de cohabitation avec ce chien.
Après la perte de votre Westie, l'environnement de votre chat a été totalement bouleversé, il a dû s'adapter à cette nouvelle situation, sans son ancien compagnon. Il s'est donc habitué à vivre seul avec vous, et lors de l'arrivée du nouveau chiot York, un nouveau changement d'environnement ! Cela fait beaucoup en l'espace de quelques mois seulement... Il faut donc qu'il s'habitue de nouveau à la présence d'un chien, qu'il ne connait pas, et de plus un chiot qui cherche sans arrêt à jouer avec lui et lui fait peur. (Les chats adultes supportent moins bien l'arrivée d'un chiot que les chiens adultes ne supportent l'arrivée d'un chaton). La seule solution qu'il a pour l'instant trouvée est la fuite, il se cache en attendant que le chien parte. La relation finira par s'apaiser, il faut seulement laisser le temps aux deux compagnons de s'apprivoiser. Mais cela est totalement normal que les rapports entre votre chat et le York soient différents de ceux avec le Westie, ce sont des chiens différents, d'âges différents, de tempérament et énergie différents... Autant de facteurs pouvant expliquer pourquoi votre chat prendra peut-être un peu plus de temps pour accepter le chiot.
Bon courage pour la suite,
Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Un chat adulte n'aime pas être dérangé. Ce n'est pas la différence de race mais la différence d'âge. J'ai eu le même problème avec, en troisième arrivée, une jeune minette. Les deux autres supportent plus ou moins bien, et quelquefois il y a bagarre. Sinon, ils vivent leurs vies chacun de leurs côtés et tout va bien. Les deux femelles se rapprochent plus volontiers. Le mâle reste à part.
" fripouille "