Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat qui mange sa litière, que faire ?

:
Mggie18

Chat qui mange sa litière, que faire ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Comprendre son chat | 4 réponses
Bonjour, Depuis quelques temps mon chat mange sa litière, et fait des bêtises qu'il n'a jamais faites comme manger notre nourriture, aller à des endroits interdits pour lui. Nous avons du changer et restreindre son alimentation (ordre du vétérinaire) car il a eu plusieurs infections urinaires. Les deux évènements peuvent-ils être liés ?
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

4 réponses

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonsoir,

    Il est possible que votre chat ait commencé à faire des bêtises à la suite de son changement d'alimentation si celui-ci a été trop brutal. En effet, les chats sont très sensibles aux changements, et généralement, ils ne les apprécient pas.

    Pour éviter que votre chat continue à avoir ce comportement, il faut absolument lui faire comprendre que ce qu'il fait ne vous plaît pas. Pour cela, dites lui très fermement et vivement "non" quand vous le voyez faire une bétise.
    De plus, n'hésitez pas à lui procurer un jouet pour l'occuper, cela pourrait compenser la restriction alimentaire. Il est également très important que vous récompensiez votre chat quand celui-ci vous obéit, pour cela, vous pouvez lui faire des caresses ou lui donner une friandise pour chat par exemple.

    En outre, faîtes attention à ce que les gamelles de votre chat et sa litière soient dans des endroits bien différents, mais très calmes, car les chats n'apprécient pas que leur litière se trouve à proximité de l'endroit où ils mangent.
    Enfin, vous pourriez essayer de vaporiser dans son environnement des produits à base de phéromones tels que le Feliway, ceux-ci sont généralement très efficaces pour apaiser les chats et améliorer leur bien être.

    Si la situation ne s'améliore pas, n'hésitez pas à consulter de nouveau votre vétérinaire pour qu'il vérifie que votre chat est en bonne santé.

    Bonne soirée,

    Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Mggie18

    Bonjour,
    Je vous remercie pour vos réponses :-)
    Bonne journée,
    Marjorie

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Pepette38

    Les chats n'aiment pas les changements. Il semble ne pas aimer sa nouvelle nourriture. Espacez les prises, commencer par la nouvelle à petite dose, puis plus tard l'ancienne. Il faut quand même attendre un moment avant de proposer l'ancienne sinon, comme il est fûté, il attendrait la suite...

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonsoir, je ne sais pas...demander conseil au véto ou à un comportementaliste mais essayez de changer sa litière je pence que sa peut être dangeureux pour votre chat.
    Bonne soirée.

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)