Chat qui mange sa litière, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Depuis quelques temps mon chat mange sa litière, et fait des bêtises qu'il n'a jamais faites comme manger notre nourriture, aller à des endroits interdits pour lui. Nous avons du changer et restreindre son alimentation (ordre du vétérinaire) car il a eu plusieurs infections urinaires. Les deux évènements peuvent-ils être liés ?

4 réponses
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonsoir, je ne sais pas...demander conseil au véto ou à un comportementaliste mais essayez de changer sa litière je pence que sa peut être dangeureux pour votre chat.
Bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonsoir,

Il est possible que votre chat ait commencé à faire des bêtises à la suite de son changement d'alimentation si celui-ci a été trop brutal. En effet, les chats sont très sensibles aux changements, et généralement, ils ne les apprécient pas.

Pour éviter que votre chat continue à avoir ce comportement, il faut absolument lui faire comprendre que ce qu'il fait ne vous plaît pas. Pour cela, dites lui très fermement et vivement "non" quand vous le voyez faire une bétise.
De plus, n'hésitez pas à lui procurer un jouet pour l'occuper, cela pourrait compenser la restriction alimentaire. Il est également très important que vous récompensiez votre chat quand celui-ci vous obéit, pour cela, vous pouvez lui faire des caresses ou lui donner une friandise pour chat par exemple.

En outre, faîtes attention à ce que les gamelles de votre chat et sa litière soient dans des endroits bien différents, mais très calmes, car les chats n'apprécient pas que leur litière se trouve à proximité de l'endroit où ils mangent.
Enfin, vous pourriez essayer de vaporiser dans son environnement des produits à base de phéromones tels que le Feliway, ceux-ci sont généralement très efficaces pour apaiser les chats et améliorer leur bien être.

Si la situation ne s'améliore pas, n'hésitez pas à consulter de nouveau votre vétérinaire pour qu'il vérifie que votre chat est en bonne santé.

Bonne soirée,

Irène - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pepette38
Les chats n'aiment pas les changements. Il semble ne pas aimer sa nouvelle nourriture. Espacez les prises, commencer par la nouvelle à petite dose, puis plus tard l'ancienne. Il faut quand même attendre un moment avant de proposer l'ancienne sinon, comme il est fûté, il attendrait la suite...
" fripouille "
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses :-)
Bonne journée,
Marjorie