Mon chat fait pipi partout : que faire ?

Diamen A

Bonjour, ca fait 10 jours que j’ai adopté mon chatte. Elle a 2mois. Elle fait caca dans sa litière. Quant à pipi ces deux jours elle le fait partout. Qu est ce que je dois faire?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Premièrement, mettez plusieurs litières dans votre habitat, assez espacées les unes des autres (différentes pièces par exemple). Il en faut dans l'idéal le nombre de chats + 1 litière (donc 2 minimum si vous n'avez qu'un chaton). Lorsque vous nettoyez les lieux où votre chaton a uriné, évitez la javel ou de l'ammoniac, qui attirent l'animal à l'endroit nettoyé. Utilisez plutôt de l'eau et couvrez l'odeur d'urine avec du vinaigre blanc par exemple.
Le type de litière peut également le déranger, vous pouvez essayer de la changer.
Afin de faire comprendre à votre chaton que vous préférez le voir dans sa litière plutôt qu'à côté, vous pouvez le récompenser par la voix en disant "c'est bien" joyeusement lorsqu'il urine dans la litière, et le mettre dedans régulièrement afin de l'habituer.

Floriane - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "