Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat se gratte au cou : est-ce une allergie ?

:
Sarahn21

Mon chat se gratte au cou : est-ce une allergie ?

Posée par il y a 2 mois dans Questions Soigner son chat | 1 réponse
Bonjour, ces temps-ci ma chatte se gratte souvent au niveau du coup et de ce fait, elle perd ses poils un peu plus souvent que d'habitude à cause de cela. Je tiens à préciser que c'est un chat d'appartement et qu'elle ne sort jamais. J'ai vérifié si elle pouvait avoir des puces et je me suis procurée un spray antipuces mais elle n'a rien, heureusement. Il n'y a pas de traces dans son cou, ou un trou ou quelque choses qui ressemblerait à cela. J'aimerai savoir si c'est une forme d'allergie ou quelque chose du genre? Comment la soulager ? Merci.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 1
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonjour,

    De nombreuses causes peuvent entraîner de la démangeaison et donc du grattage chez un chat. On pourrait en effet penser à une dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces, qui est la première cause de grattage chez le chat et peut entraîner le signe que vous décrivez, cela pourrait également être un parasite, comme une teigne par exemple, une hypersensibilité alimentaire (votre chat pourrait en effet être allergique à un aliment), une dermatite atopique féline… il y a encore bien d'autres causes de ce que vous décrivez, appelé chez le chat "prurit cervico-facial". Si vous souhaitez limiter cette automutilation, il existe des vêtements pour chats afin de protéger sa peau ou alors des protège griffes en plastique afin de limiter les dégâts au moment du grattage. Cependant, ces solutions ne sont que temporaires et ne règlent en aucun cas la cause du problème. Afin de la déterminer, il est nécessaire que vous alliez voir un vétérinaire afin de mettre en place un traitement adapté à la cause (elles sont toutes très différentes et ont donc des traitements très différents également).

    Bonne journée,

    Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)