Pourquoi mon chat diabétique miaule-t-il ?

Chocovava

Bonjour, Mon chat est diabetique depuis mi juin, il est sous insuline humaine (umuline) au tout début de son traitement il recevait 6 unités le matin, 5 le soir. Vu qu'il boit toujours beaucoup et que son urine et collante nous faisons des tests glucose à la bandelettes toutes les semaines qui sont toujours positif. Le vétérinaire m'a dit d'augmenter tant que ça ne va pas mieux. Nous sommes à 9 le matin, 8 le soir et toujours au même point. Je me demande quand cela va s'arrêter et quand trouveras on le bon dosage. Est il possible qu'il ne sois pas réceptif à cette insuline sachant que le vétérinaire nous a dit que les résultats étaient meilleures avec celle ci. Nous sommes aller en vacances 4 jours, nous l'avons mis dans une pension qui savais faire les piqures et depuis qu'il est revenu il ne fait que de miauler de jour comme de nuit. Avant d'aller dans sa litière, quand il va à sa gamelle... Il avait sympatisé avec une petite chatte, je me demande si il ne la cherche pas car maintenant il est tout seul, sans autres animaux. Je suis très inquiète.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Tout d'abord quelques vérifications au cas où : est-ce que vos flacons d'insuline sont bien conservés au réfrigérateur tout le temps sauf pour le prélèvement ? Est-ce que vous homogénéisez bien le flacon avant utilisation? Est-ce que votre chat a une nourriture adaptée (teneurs faible en graisse, haute en protéines de qualité, facilité de digestion) ?
Pour le type d'insuline ou la dose, je ne saurais pas vraiment vous répondre. Il est quand même possible que l'insuline vétérinaire soit plus adaptée au chat que l'insuline humaine. Vous pouvez consulter un autre vétérinaire pour obtenir un deuxième avis.
En tout cas, si votre chat arrive à des doses trop fortes d'insuline, il montrera des signes d'hypoglycémie, ce qu'il faut surveiller : faim, tremblements, agitation ou au contraire trop grand calme ou somnolence, mouvements inhabituels, et cela peut aller jusqu'au coma.

Si vous en avez les moyens et l'envie, vous pouvez adopter un autre animal pour lui tenir compagnie (en testant auparavant les affinités).

En espérant avoir pu vous aider,

Léna - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Chocovava
Je ne sort l'insuline que quelques minutes avant l'injection pour ne pas lui injecter de l'insuline trop froide. Le flacon est bien homogeneisé avant chaque utilisation. Je pense demander l'avis d'un autre vétérinaire. Je ne pense pas qu'il soit en hypoglycémie car je fais des tests glucose à la bandelette urinaire qui sont toujours positif.
Chocovava
Pour ce qui est des croquettes (il ne mange que cela) c'est des urinary moderate calorie de royal canin, étant donné qu'il a eu des problèmes urinaire étant plus jeune le vétérinaire n'a pas changé son alimentation.